Le Novartis International BioCamp souligne le rôle de la collaboration et de la diversité pour stimuler l'innovation et inspirer les futurs leaders scientifiques.

Aug 27, 2015
  • L'International Biotechnology Leadership Camp (BioCamp) mobilise des étudiants autour d'avancées scientifiques et d'opportunités entrepreneuriales.
  • Ce programme interactif a réuni au siège de Novartis, à Bâle (Suisse), 70 étudiants issus d'universités de 24 pays et territoires.
    • Elena Gross, Sarmishtha Sharma et Masatoshi Takara sont les gagnants du concours d'études de cas.
  • Novartis cultive un environnement inclusif hautement performant qui stimule la collaboration en encourageant des équipes très performantes au travers de la diversité et de l'intégration.

Bâle, le 27 août 2015 - Novartis a annoncé aujourd'hui le nom des gagnants de son 12e International Biotechnology Leadership Camp (BioCamp), séminaire de trois jours réunissant des experts des biotechnologies, des spécialistes d'affaires et 70 étudiants sélectionnés dans les meilleures universités internationales de 24 pays et territoires, et originaires de 31 nations différentes.

« Cette année, le BioCamp est intégralement placé sous le signe de la collaboration - l'une des valeurs clés de Novartis. Les gagnants de cette année ont parfaitement incarné cette valeur, condition essentielle du succès dans nos activités R&D », explique le Dr Dhavalkumar D. Patel, Directeur des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale (NIBR) en Europe, Global Head of the Autoimmunity, Transplantation and Inflammation (ATI) Disease Area et président du jury du BioCamp.

Le jury a sélectionné une équipe gagnante et trois personnes pour leur contribution, leurs performances, leur leadership et leur travail d'équipe : Elena Gross, Sarmishtha Sharma et Masatoshi Takara sont les lauréats de l'édition 2015 et ont donc remporté leur ticket pour un voyage d'agrément à Shanghai.

Les lauréats ont convenu que les trois jours ont été une expérience enrichissante:

  • « Les discussions ont été une véritable source d'inspiration et travailler avec un groupe hétérogène a été une grande expérience. On apprend beaucoup les uns des autres, on se motive et on se pousse les uns les autres. Voilà ce qui fait le succès. » - Elena, étudiante en Recherche Clinique, Neurologie à l'Université de Bâle.
  • «Ce que je retiens en particulier, ce fut de travailler sur l'étude de cas avec 5 doctorants pendant plus de six heures. Il est difficile de travailler dans une équipe hétérogène, mais c'est très gratifiant. » - Masatoshi, étudiant en Sciences de l'Environnement à l'Université de Tokyo.
  • «Résoudre l'étude de cas était amusant, mais ce qui m'a plu le plus était d'interagir avec des personnes de groupes d'âge et de cultures différents." - Sarmishtha, étudiante en Marketing, Finances et Opérations à l'Indian School of Business.

« Tous les participants présentaient des qualités incroyables. J'ai été très impressionné par les questions qu'ils m'ont posées et par leur très grande compréhension du sujet », a ajouté le Dr Dhavalkumar D. Patel. « Le BioCamp est important pour Novartis car il nous permet d'entrer en contact avec les étudiants les plus brillants du monde et j'espère que cette expérience leur ouvrira de nouveaux horizons pour leur future carrière, que celle-ci les mène dans l'univers académique ou le secteur privé. »

Depuis le lancement du BioCamp en 2004, Novartis a fait découvrir l'industrie des sciences de la vie et de l'entrepreneuriat à plus de 700 des meilleurs étudiants diplômés. Le BioCamp s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Novartis à encourager l'échange d'idées et de réflexions entre les jeunes talents de la science et des affaires et la société.

Ce programme a pour vocation d'aider les étudiants à comprendre les tendances et les défis des secteurs de la biotechnologie et des sciences de la vie, à interagir avec les scientifiques de Novartis et les cadres qui dirigent l'approche du Groupe en matière de développement de médicaments, ainsi qu'à se forger une première expérience sur le lancement et la gestion d'une société de biotechnologie. Les étudiants du BioCamp ont également visité certaines des toutes dernières installations de laboratoire de Novartis sur le Campus Novartis visionnaire de Bâle, qui favorise l'innovation et la créativité en proposant des espaces de travail encourageant la collaboration et le travail d'équipe.

Cette année, les ateliers et les présentations ont été menés par des experts du secteur, dont Joseph Jimenez, CEO de Novartis, le Dr Dhavalkumar D. Patel, Directeur des NIBR de Bâle et Global Head ATI, Gesa Pellier, Head Global Patient Access, le Prof. Kurt Wüthrich, lauréat du Prix Nobel de chimie 2002, le Prof. Susan Gasser, Directrice du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research, Ann Aerts, Directrice de la Fondation Novartis pour un Développement Durable, Steven Baert, Directeur des Ressources humaines de Novartis, ainsi que le Prof. Patrick Aebischer, Président du Novartis Venture Fund.

A propos du BioCamp
Lancé en 2004 à Taïwan, le BioCamp s'est progressivement constitué en un vaste forum international destiné aux étudiants en sciences et en commerce du monde entier leur permettant d'apprendre, d'échanger des idées et de collaborer dans un environnement hautement compétitif. Après Tokyo, Hong Kong et Cambridge (Massachusetts), le séminaire se tient aujourd'hui, pour la sixième fois, au siège de Novartis à Bâle en Suisse, dans des locaux à la pointe de la technologie.

Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives explicites ou implicites reconnaissables notamment par l'emploi de termes tels que « stimulent », « inspirent », « espère », « engagement », « visionnaire » ou des expressions semblables. Ces déclarations prospectives reflètent l'opinion du Groupe sur des événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels sensiblement différents des résultats futurs annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Ces attentes pourraient être affectées notamment par les risques et facteurs décrits dans la rubrique sur les facteurs de risque du formulaire 20-F que Novartis AG a déposé auprès de l'US Securities and Exchange Commission. Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d'aujourd'hui et n'est pas tenu de les mettre à jour à l'avenir.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des sociétés. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins de l'oeil et produits pharmaceutiques génériques à faible coût. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 58,0 milliards, alors que les dépenses en recherche et développement au sein du Groupe s'élevaient à environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards hors pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 120 000 collaborateurs équivalents temps plein et vendent des produits dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200
Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (ligne directe)
+41 79 593 4202 (portable)
[email protected]
Dermot Doherty
Novartis Global Media Relations
+41 61 696 8653 (ligne directe)
+41 79 536 9755 (portable)
[email protected]

E-mail : [email protected]

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription, veuillez contacter : [email protected].