Novartis annonce son intention de solliciter l'approbation des actionnaires pour la scission à 100% d'Alcon, sa division de produits ophtalmologiques, et initie un rachat d'actions à hauteur d'USD ...

Jun 29, 2018
Bâle, le 29 juin 2018 - Novartis a annoncé aujourd'hui son intention d'effectuer la scission d'Alcon, sa division de produits ophtalmologiques, pour en faire une société indépendante, cotée en bourse. La scission prévue permettrait à Novartis et Alcon de se concentrer pleinement sur leurs stratégies de croissance respectives. La réalisation de cette transaction est soumise aux conditions générales du marché, aux décisions et opinions fiscales, à l'approbation finale du Conseil d'administration et à l'approbation des actionnaires lors de l'AGA de 2019, conformément au droit suisse des sociétés.
  • L'examen stratégique d'Alcon conclut qu'une scission à 100% serait dans l'intérêt des actionnaires et en ligne avec la stratégie de Novartis visant à se concentrer sur son activité pharmaceutique
  • La scission prévue permettrait de créer une société leader mondial dans le domaine des produits ophtalmologiques
  • Le portefeuille des médicaments ophtalmiques d'Alcon sera maintenu au sein de Novartis, renforçant encore davantage son activité pharmaceutique de pointe dans le domaine de l'ophtalmologie
  • La transaction devrait être fiscalement neutre pour Novartis et soumise aux conditions générales du marché, aux décisions et opinions fiscales, à l'approbation finale du Conseil d'administration et à l'approbation des actionnaires lors de l'AGA en février 2019 ; l'achèvement est prévu pour le premier semestre 2019
  • Le Directeur général d'Alcon, Mike Ball, deviendra Président désigné et David Endicott, COO, sera promu au poste de Directeur général d'Alcon ; les deux nominations prendront effet le 1er juillet 2018
  • Alcon serait enregistrée en Suisse, mais Fort Worth resterait un emplacement clé. Cotations prévues au SIX Swiss Exchange et au New York Stock Exchange
  • Un rachat d'actions à hauteur d'USD 5 milliards prévu d'ici la fin de 2019, conforme aux priorités d'allocation du capital, souligne la confiance dans la croissance du chiffre d'affaires et dans l'accroissement des marges

Bâle, le 29 juin 2018 - Novartis a annoncé aujourd'hui son intention d'effectuer la scission d'Alcon, sa division de produits ophtalmologiques, pour en faire une société indépendante, cotée en bourse. La scission prévue permettrait à Novartis et Alcon de se concentrer pleinement sur leurs stratégies de croissance respectives. La réalisation de cette transaction est soumise aux conditions générales du marché, aux décisions et opinions fiscales, à l'approbation finale du Conseil d'administration et à l'approbation des actionnaires lors de l'AGA de 2019, conformément au droit suisse des sociétés.

Novartis a par ailleurs annoncé qu'elle initiera un rachat d'actions à hauteur d'USD 5 milliards d'ici la fin de 2019[1]. Cette action devrait être financée en grande partie par le produit de la cession à GSK de la participation dans la coentreprise Consumer Healthcare, déduction faite des paiements pour acquérir AveXis.

Joerg Reinhardt, Président du Conseil d'administration de Novartis, a déclaré : « Notre examen stratégique a analysé l'ensemble des options possibles pour Alcon : la rétention, la vente, l'introduction en bourse et la scission. L'examen a conclu qu'une scission serait dans l'intérêt des actionnaires de Novartis et le Conseil d'administration a l'intention de solliciter, lors de l'AGA de 2019, l'approbation des actionnaires pour une scission. Cette transaction permettrait à nos actionnaires de bénéficier des futurs succès potentiels d'une société Novartis plus focalisée et d'une société Alcon indépendante, qui deviendrait une société leader mondial en technologie médicale, cotée en bourse et basée ici en Suisse. »

Lorsque Novartis a acquis Alcon en 2011, les activités comprenaient trois secteurs d'activité : chirurgie, soins de la vision et médicaments ophtalmiques. En janvier 2016, Novartis a entamé le processus de création de deux entreprises de premier ordre avec le transfert des médicaments ophtalmiques d'Alcon à la division Innovative Medicines de Novartis. L'activité de pointe des médicaments ophtalmiques continuera à se développer au sein de Novartis, avec un chiffre d'affaires d'USD 4,6 milliards en 2017, et le médicament phare potentiel RTH258 (brolucizumab) en cours de développement pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) néovasculaire et l'oedème maculaire diabétique. La division Alcon se concentre désormais entièrement sur les soins chirurgicaux et de la vision, et confirme sa position de leader mondial dans le domaine des produits ophtalmologiques.

Dr Vas Narasimhan, Directeur général de Novartis, a déclaré : « Nous continuons de mettre en oeuvre notre stratégie visant à positionner Novartis en tant que société pharmaceutique leader. Alcon a retrouvé une position de force et il est temps de conférer une flexibilité accrue à l'entreprise afin qu'elle puisse poursuivre sa propre stratégie de croissance en tant que leader mondial dans les produits ophtalmologiques. Nous nous efforcerons d'assurer une transition en douceur pour les collaborateurs d'Alcon et de Novartis, tout en préparant le lancement de RTH258 et en développant nos activités pharmaceutiques de pointe en ophtalmologie. »

Commentant le rachat d'actions, le Dr Narasimhan a déclaré : « Le rachat d'actions s'aligne parfaitement sur nos priorités stratégiques en matière d'allocation du capital et reflète notre discipline financière rigoureuse. Il souligne également notre confiance dans la croissance du chiffre d'affaires et dans l'accroissement des marges. »

Leadership d'Alcon
Mike Ball deviendra Président désigné d'Alcon à compter du 1er juillet 2018, sous la responsabilité de Vas Narasimhan, Directeur général de Novartis. M. Ball se concentrera sur la préparation d'Alcon au changement envisagé. En outre, il entamera le processus de recrutement d'un Conseil d'administration (CA) pour Alcon et rencontrera les actionnaires de Novartis, ainsi que d'autres investisseurs potentiels, en vue de l'éventuelle scission. Si Alcon devient une société indépendante, M. Ball deviendra le Président du Conseil d'administration d'Alcon. Afin de se concentrer entièrement sur la scission d'Alcon, M. Ball quittera le Comité de direction de Novartis (ECN) au 1er juillet 2018.

David Endicott, Directeur des opérations (COO) d'Alcon depuis juillet 2016, sera promu au poste de Directeur général d'Alcon, et cela également à compter du 1er juillet 2018. Compte tenu de l'éventuelle scission, M. Endicott ne deviendra pas membre du Comité de direction de Novartis. Il sera également sous la responsabilité de Vas Narasimhan jusqu'à l'éventuelle scission. Au cours des prochaines semaines, M. Ball transmettra la gestion opérationnelle à M. Endicott.

M. Endicott est un dirigeant très expérimenté dans le domaine des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques, qui a déjà occupé des postes de direction chez Allergan et Hospira. En tant que COO d'Alcon, il a joué un rôle clé dans le redressement de l'entreprise.
Mike Ball, Directeur général d'Alcon, a déclaré : « Cela promet d'être le début d'un nouveau chapitre passionnant pour toutes les personnes associées à Alcon. La scission prévue sera essentielle pour renforcer notre leadership sur le vaste marché mondial des produits ophtalmologiques, attrayant et en pleine croissance. En tant que Président désigné, je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec David Endicott et toute l'équipe d'Alcon afin de continuer à innover pour nos clients et patients, tout en créant de la valeur pour les actionnaires grâce à une croissance durable et à long terme. »

Si la scission d'Alcon est réalisée, elle ferait naître une nouvelle société basée en Suisse, d'envergure et de portée mondiales, avec plus de 20 000 employés et un chiffre d'affaires d'environ USD 7 milliards en 2017. Fort Worth restera un emplacement clé pour Alcon.

Les actions entreprises en début d'année pour faire d'Alcon une entreprise de produits ophtalmologiques autonome sur le plan opérationnel se poursuivront en vue de la scission.

Détails de la transaction
La réalisation de la scission prévue est soumise aux conditions générales du marché, aux approbations réglementaires, à l'approbation finale du Conseil d'administration et à l'approbation des actionnaires. L'information et la consultation requises des employés concernés et de leurs représentants sont prévues au second semestre 2018. Si toutes les approbations sont obtenues, la scission prévue devrait être achevée au cours du premier semestre 2019. La transaction devrait être fiscalement neutre pour Novartis, sous réserve de l'obtention d'opinions et de décisions favorables. Bien que la politique de dividende d'Alcon n'ait pas encore été définie, Novartis a l'intention de continuer à verser un dividende fort et croissant en francs suisses, en se basant sur le dividende de CHF 2.80 par action payé en mars 2018. Le ratio de distribution proposé sera communiqué en temps opportun.

Alcon serait enregistrée en Suisse, mais l'objectif serait également de coter Alcon à la fois au SIX Swiss Exchange et au New York Stock Exchange.

Webcast / Journées des marchés de capitaux
Novartis tiendra un webcast pour les investisseurs et analystes aujourd'hui à 15:00 CET : https://edge.media-server.com/m6/p/3q53orhv

Novartis continuera de fournir des mises à jour régulières au sujet de l'éventuelle transaction, y compris lors de la présentation trimestrielle des résultats financiers. Des Journées des marchés de capitaux Alcon sont également prévues au quatrième trimestre 2018.

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées à l'évolution des besoins des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces besoins le mieux possible : médicaments innovants, génériques et biosimilaires économiques ainsi que soins ophtalmologiques. Novartis occupe des positions de leader mondial dans ces domaines. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,1 milliards, alors que ses investissements en R&D se sont élevés à environ USD 9,0 milliards. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 124 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans 155 pays environ. Pour plus d'informations, prière de consulter notre site internet http://www.novartis.com.

A propos d'Alcon
Alcon est le leader mondial en matière de soins des yeux. En tant que division de Novartis, nous proposons le portefeuille le plus large de produits destinés à améliorer la vue et la vie des patients. Nos produits ont un impact sur la vie de plus de 260 millions de personnes chaque année. Ces personnes souffrent de maladies telles que la cataracte, le glaucome, les maladies de la rétine et les erreurs de réfraction, et des millions d'autres attendent de trouver les soins des yeux dont ils ont besoin. Notre but est de réinventer les soins oculaires. Cela est possible grâce à des produits innovants, des partenariats avec des professionnels de la vue et des programmes améliorant l'accès à des soins oculaires de qualité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.alcon.com (lien externe).

Novartis est sur Twitter. Connectez-vous et suivez @Novartis sur : http://twitter.com/novartis
Pour accéder au contenu multimédia de Novartis, rendez-vous sur : www.novartis.com/news/media-library
Pour toute question au sujet du site ou de l'inscription, veuillez contacter : [email protected]



[1] L'autorité de l'AGA actuelle (c'est-à-dire le 7ème programme de rachat d'actions) autorisera un rachat jusqu'à hauteur de CHF 2.9 milliards ; par la suite, un nouveau programme de rachat serait proposé aux actionnaires lors de l'AGA de 2019

# # #

Novartis Media Relations
Centrale téléphonique médias : +41 61 324 2200
E-mail : [email protected]

Paul Barrett
Novartis Global External Communications
+41 61 324 5224 (direct)
+41 79 797 8137 (mobile)
[email protected]
Antonio Ligi
Novartis Global External Communications
+41 61 324 1374 (bureau)
+41 79 723 3681 (mobile)
[email protected]

Eric Althoff
Novartis Global External Communications
+41 61 324 7999 (bureau)
+41 79 593 4202 (mobile)
[email protected]

Novartis Investor Relations
Centrale téléphonique Investor Relations : +41 61 324 7944
E-mail : [email protected]

Centre Amérique du Nord
Samir Shah +41 61 324 7944 Richard Pulik +1 212 830 2448
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Cory Twining +1 212 830 2417
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425
Isabella Zinck +41 61 324 7188