Les actionnaires de Novartis approuvent toutes les résolutions proposées par le Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale annuelle

Mar 02, 2021
  • Les actionnaires approuvent la 24e augmentation consécutive du dividende qui passe à CHF 3.– (+1,7%) par action pour l’année 2020, soit un rendement de 3,8%1 et une distribution du free cash-flow d’environ 63%
  • Les actionnaires ont reconduit le Dr Joerg Reinhardt au poste de Président du Conseil d’administration, ainsi que tous les autres membres qui se sont portés candidats à la réélection

  • Les actionnaires approuvent toutes les autres propositions du Conseil d’administration, y compris le Rapport de rémunération 2020, voté lors d’un scrutin consultatif, ainsi que la rémunération future du Conseil d’administration et du Comité de direction lors de deux scrutins contraignants distincts

Bâle, le 2 mars 2021 — Les actionnaires de Novartis ont accepté ce jour les recommandations du Conseil d’administration pour toutes les résolutions proposées lors de l’Assemblée générale (AG) annuelle du groupe. Conformément à l’Ordonnance 3 suisse sur les mesures destinées à lutter contre le COVID-19, l’AG 2021 s’est tenue sans la présence physique des actionnaires. Les actionnaires ont donc exercé leurs droits via le représentant indépendant et ont pu suivre l’AG qui était retransmise en direct. Les actionnaires pouvaient également envoyer leurs questions au Conseil d’administration en amont, par voie électronique. Le Président du Conseil d’administration et le CEO ont répondu aux questions les plus importantes pendant l’AG.

Les actionnaires ont approuvé la 24e augmentation consécutive du dividende depuis la création de Novartis en 1996. En 2020, la hausse a atteint 1,7%, faisant passer le dividende par action à CHF 3.–. Le dividende 2020 sera versé le 8 mars 2021. Il représente une distribution du free cash-flow d’environ 63%, soit un rendement de 3,8%1.

Réélection annuelle des membres du Conseil d’administration
Les actionnaires ont réélu pour un an le Dr Joerg Reinhardt au poste de Président du Conseil d’administration ainsi que tous les membres de celui-ci qui se sont portés candidats à la réélection.
Les actionnaires ont par ailleurs réélu les membres suivants du Conseil d’administration au Comité de rémunération pour une année: Patrice Bula, Bridgette Heller, Enrico Vanni et William T. Winters. De plus, les actionnaires ont élu Simon Moroney comme nouveau membre du Comité de rémunération pour une année. Le Conseil d’administration a l'intention de nommer Simon Moroney comme Président du Comité de rémunération.

Annulation d’actions
Conformément à la recommandation du Conseil d’administration, les actionnaires ont approuvé l’annulation de 32 640 000 actions rachetées dans le cadre du huitième programme de rachat d’actions en 2020 et la réduction du capital social en conséquence de CHF 16 320 000.–, le faisant passer de CHF 1 233 530 460.– à CHF 1 217 210 460.–.

Nouveaux rachats d’actions
Les actionnaires ont autorisé le Conseil d’administration à procéder à d'autres rachats des actions, à sa disrétion, jusqu’à un montant maximal de CHF 10 milliards entre l’AG 2021 et l’AG 2024. Toutes les actions rachetées sous cette autorisation devront être annulées et les réductions du capital social qui en résultent doivent être soumises aux actionnaires pour approbation.

Scrutins relatifs à la rémunération des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction
Lors de deux scrutins contraignants distincts, les actionnaires ont approuvé le montant maximal total de la rémunération du Conseil d’administration pour la période courant de l’AG 2021 à l’AG 2022 et le montant maximal total de la rémunération du Comité de direction pour 2022. Les actionnaires ont également accepté le Rapport de rémunération 2020 lors d’un scrutin consultatif.

Limite de mandat pour les membres du Conseil d’administration
Les actionnaires ont approuvé un amendement apporté aux statuts qui prévoit, pour les futures réélections, de remplacer la limite d’âge actuelle par une limite de mandat qui interdirait à un membre de siéger au Conseil pendant plus de 12 ans. Le Conseil d’administration pourrait recommander des exceptions aux actionnaires dans certaines circonstances et s’il estime que cela servirait les intérêts de l’entreprise.

Pour consulter une liste détaillée de toutes les résolutions de l’Assemblée générale annuelle 2021, rendez-vous sur: https://www.novartis.com/agm

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent presque 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 110 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: https://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Inscrivez-vous pour suivre @Novartis sur https://twitter.com/novartisnews
Pour le contenu multimédia de Novartis, veuillez consulter https://www.novartis.com/news/media-library
Pour toutes questions sur le site ou l’inscription requise, veuillez contacter [email protected]

Référence

  1. Basé sur le cours de clôture de l'action à la bourse suisse SIX le 1er mars 2021

# # #

Relations avec les médias Novartis
E-mail: [email protected]

Richard Jarvis
Novartis Strategy & Financial Communications
+41 79 584 23 26
[email protected]
Julie Masow
Novartis US External Engagement
+1 862 579 8456 (ligne mobile)
[email protected]

Relations avec les investisseurs Novartis
Contact central pour les relations avec les investisseurs: +41 61 324 7944
E-mail: [email protected]

Centrale Amérique du Nord 
Samir Shah+41 61 324 7944Sloan Simpson+1 862 778 5052
Thomas Hungerbuehler+41 61 324 8425  
Isabella Zinck+41 61 324 7188