De nouvelles approches pour la promotion de la recherche

Dans l'univers scientifique, de nombreuses percées décisives n’auraient pas pu voir le jour dans un cadre strict, car elles sont le fruit d’esprits pionniers qui ont laissé libre cours à leur créativité. En effet, la promotion actuelle de la recherche ne laisse que peu de place au non-conventionnel. Pour cette raison, la Novartis Forschungsstiftung, grâce au programme FreeNovation, offre la possibilité de promouvoir des projets inhabituels et créatifs. Il s’adresse aux chercheurs basés en Suisse qui ne trouvent pas de place pour leurs interrogations et leur approche dans les programmes de recherche courants.

Une promotion de la recherche sous cette forme par une organisation privée est unique en Suisse dans le domaine des sciences de la vie. Novartis Forschungsstiftung veut ainsi encourager un mode de pensée non conventionnel et accroître encore l’attractivité de la Suisse en tant que site de recherche.

Lisez la brochure célébrant le cinquième anniversaire de FreeNovation (en anglais): New paths in biomedical research (PDF 2.8 MB). Découvrez le caractère unique du programme, les projets sélectionnés et écoutez les voix enthousiastes de la communauté scientifique.

FreeNovation Soumission 2023 – Soumettez vos idées de projets maintenant!

Cette année, les candidatures sont acceptées dans les domaines suivants (cliquez sur chaque case pour plus d'informations) :

  • ARN : Mécanisme, médicament, cible
  • Au-delà d'AlphaFold : Cibler les états dynamiques
  • Génome 3D et 4D

Votre idée de projet peut-elle changer la recherche biomédicale à long terme? Postulez dès maintenant!