English version (PDF 4.7 MB)

La prise en compte systématique de l’avis des patients à un stade précoce du développement d’un médicament est essentielle. Elle permet d’accroître les chances de le voir arriver sur le marché de 19%.1 C’est pourquoi, en 2018, nous avons publié des lignes directrices destinées à toute l’entreprise afin d’expliquer comment intégrer l’avis des patients dans le cycle de vie des médicaments. Cet engagement est le fruit d’un dialogue avec plus de 40 organisations de patients représentant quelque 200 millions de personnes à travers le monde.

  1. The Innovation Imperative, The Future of Drug Development, The Economist - Intelligence Unit Limited, 2018
Matteo Almeida, un jeune patient SMA Typ 1

Un autre point essentiel de cette promesse consiste à fournir un rapport annuel sur les progrès réalisés. En 2018, nous avons publié les données de référence et il s’agit désormais d’établir des rapports sur la progression des quatre piliers de notre engagement:

Les quatre piliers de notre engagement

 

L’engagement de Novartis: statistiques

Nous nous engageons à partager de manière transparente les informations relatives à nos interactions avec les professionnels de la santé et la communauté des patients, ainsi qu’à divulguer toute aide financière ou non financière significative.

  1. Managed Access Programs | Novartis
  2. Environ 4500 patients atteints de maladies liées au COVID-19 ont reçu des médicaments en réponse à des demandes non sollicitées d’Accès Géré émanant d’établissements de santé et de gouvernements
  3. Volet de participation des patients défini comme l’interaction avec les patients visant à obtenir leurs commentaires, conseils ou orientations
  4. https://www.novartis.com/investors/novartis-annual-reporting-suite