Bienvenue au Novartis SchoolLab. En savoir plus sur nos actualités.


Life Science Week 2024

Nous sommes heureux d'annoncer que les inscriptions pour la deuxième édition de la Life Science Week 2024 sont ouvertes. 

La Life Science Week aura lieu du 01 au 04 juillet. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez remplir le formulaire d'inscription jusqu'au 07 juin au plus tard. Une bonne compréhension de la langue allemande est requise. Le nombre de participants est limité.

Fourchette d'âge : 16-19 ans
Thème : génie génétique (Expériences avec accompagnement théorique sur le clonage de gènes et CRISPR/Cas9)
Langue : allemand 
Participation : gratuite
Formulaire d'inscription

Déménagement du Novartis SchoolLab

Après 30 ans passés sur le campus de Klybeck, le Novartis SchoolLab a déménagé en août 2023 dans de nouveaux locaux au cœur du campus Novartis à Bâle. Les élèves bénéficient non seulement d'un laboratoire flambant neuf doté d'un équipement ultramoderne, mais aussi d'un bâtiment en verre qui offre une meilleure vue sur le monde extérieur, la lumière du jour et un sentiment d'ouverture. 

Depuis 30 ans, le SchoolLab inspire les jeunes à choisir une carrière dans les domaines MINT. Plus de 110 000 élèves ont déjà fait cette expérience. Nous sommes impatients d'accueillir d'autres jeunes qui, le temps d'une journée, pourront se mettre dans la peau d'un scientifique et découvrir l'atmosphère qui règne sur le campus Novartis.
 

Rendering des zukünftigen Novartis SchoolLab auf dem Novartis Campus in Basel / Rendu du futur SchoolLab de Novartis sur le campus de Novartis à Bâle
Rendu du futur SchoolLab de Novartis sur le campus de Novartis à Bâle.


Le Novartis SchoolLab élargit son offre

Das SchoolHub im Novartis Pavillon
Le SchoollHub au sein du pavillon Novartis

Avec la salle de réunion SchoolHub dans le pavillon Novartis, une nouvelle expérience interactive sur des thèmes scientifiques et des perspectives professionnelles attend les classes. Cette offre complète votre visite au laboratoire. Pour vous, cela signifie que nous vous accueillerons désormais, vous et votre classe, au SchoolHub pour y passer les 45 premières minutes. Inspirés par les thèmes de la santé, de la médecine et du monde du travail de Novartis, vous pourrez ensuite les mettre en pratique au SchoolLab dans le cadre de l'atelier que vous avez réservé. 

Le pavillon Novartis se trouve directement à l'entrée principale du Campus Novartis Bâle Saint-Jean. 

Si vous avez réservé un atelier d'une demi-journée et que vous souhaitez approfondir vos expériences, nous vous recommandons de visiter l'exposition "Wonders of Medicine" après la visite du SchoolHub et du SchoolLab. Celle-ci est également présentée dans le pavillon. Vous pouvez vous inscrire ici : www.pavillon.novartis.com

Une nouvelle offre passionnante pour 5e/6e primaire et secondaire I.

Un nouvel atelier pour les classes primaires et les élèves du secondaire I est proposé au Novartis SchoolLab. Durant cet atelier, les élèves apprennent de nombreuses notions intéressantes sur les sens, ils découvrent leur propre corps grâce à diverses expériences de physiologie humaine. Chaud ou froid, se souvenir ou oublier, voir clairement ou être trompé ? Cet atelier s'inscrit parfaitement dans la thématique de l'exposition interactive qui vient d'ouvrir ses portes au SchoolHub. Inscrivez votre classe et émerveillez-vous !

Junge spielt in einer Pfütze / garçon jouant dans une flaque d'eau


Visite du camp scolaire Pestalozzi dans le Novartis SchoolLab 

Environ 5% des enfants qui manifestent un enthousiasme particulier pour les sciences pendant la semaine intensive du camp scolaire Pestalozzi peuvent participer au programme de suivi dans le Novartis SchoolLab. Ici, leur talent est nourri par des expériences mensuelles, en apprenant et en se consacrant à la fascination des phénomènes scientifiques pendant un semestre.

 

Kinder in der Schule

Dans les camps scolaires Pestalozzi, les classes des 5e et 6e années peuvent passer une semaine en immersion dans le monde des sciences et des arts. Des conférenciers de premier plan, dont le professeur Silvia Arber du Biocentre ou le professeur Susan Gasser de l'Institut Friedrich Miescher, initient les enfants à la découverte. Le programme s'adresse spécifiquement aux classes des écoles primaires qui comptent une forte proportion d'enfants socialement défavorisés. Pour eux, l'entrée en contact avec les sciences et les arts est un obstacle particulièrement élevé. Pour plus d'informations, visitez: www.pestalozzischulcamps.ch 

Le Novartis SchoolLab est heureux de travailler intensivement avec les enfants sur un large éventail de sujets scientifiques. Nous voulons éveiller la curiosité pour la science, créer de l'enthousiasme et offrir des expériences passionnantes aux enfants.