English version (PDF 3.8 MB)

Le Campus de Bâle abrite le siège social mondial de Novartis et emploie environ 8000 collaborateurs et collaboratrices. C’est un centre ultramoderne de recherche, de développement et de gestion où les équipes travaillent de manière interdivisionnelle et interfonctionnelle. Des modèles de laboratoire novateurs et des bureaux aménagés en divers espaces de travail et de rencontre forgent désormais le caractère de cet ancien complexe industriel. 

Nous considérons le Campus Novartis comme un catalyseur visant à accroître les opportunités de rencontre, de collaboration et de progrès scientifique. L’ouverture de l’accès à des entreprises spécialisées en sciences de la vie et dans les solutions de santé numériques représente une étape importante pour renforcer davantage le pôle de recherche et d’innovation que constitue le Campus Novartis de Bâle. Le Pavillon Novartis, dont la construction vient de s’achever, permet au grand public de découvrir le Campus. Prochaine étape: l’ouverture au grand public du Campus Novartis de Bâle, prévue pour l’automne 2022.

Novartis investit massivement dans le développement continu du Campus. Le bâtiment Banting 1, qui porte le nom du chercheur en médecine canadien Sir Frederick Grant Banting, a été converti en un laboratoire de pointe. À partir du premier semestre 2022, une grande variété d’activités de recherche scientifique du groupe Global Discovery Chemistry (GDC) des NIBR y seront menées.

Plan d’accès au Campus (PDF 0.3 MB | anglais et allemand)

Le campus Novartis à Bâle

Ouverture du Campus Novartis aux entreprises extérieures

La collaboration est la base de l'innovation. À partir de 2021, Novartis ouvrira les portes du Campus de Bâle, qui a toujours été un lieu de rencontre et de partage d'expériences, à des partenaires et des entreprises externes et les invite cordialement à s'installer dans des locaux sélectionnés de cet environnement de travail unique. Cette nouvelle ouverture et l'échange de connaissances qui en résulte promettent de nombreuses nouvelles impulsions pour des domaines tels que les sciences de la vie, les applications numériques, les systèmes de santé ainsi que pour l'économie locale.

Vous êtes intéressé par des locaux sur le Campus Novartis ou vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur l'ouverture du Campus ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail !

Pavillon Novartis

Le Pavillon Novartis constitue un atout majeur pour le Campus Novartis de Bâle; c’est un lieu de rencontre librement accessible pour la communauté locale et nos collaborateurs et collaboratrices. Comme le suggère son nom, le bâtiment est conçu comme un espace d’interaction et de dialogue constructif.

Novartis Pavillon

Le Pavillon Novartis est dédié à l’apprentissage mutuel et aux échanges portant sur la science et l’avenir de la médecine. L’étage supérieur du bâtiment sera dédié à une exposition permanente, intitulée «Wonders of Medicine», qui invitera les visiteurs et visiteuses à explorer, par le biais d’une exposition interactive, des thèmes comme le fonctionnement du corps humain, le développement de nouveaux traitements pour lutter contre les maladies et le visage potentiel de la médecine de demain.

Le rez-de-chaussée abrite un café ouvert au grand public, une salle de réception spacieuse pour la tenue de conférences destinées au grand public ainsi qu’une zone interactive réservée aux groupes scolaires (qui complète le laboratoire scolaire Novartis).

En savoir plus sur le pavillon Novartis

Novartis Technical Operations – Bâle

Basel Drug Substance Supply (BDSS) est un site de biotechnologie établi en 2007. Environ 160 collaborateurs et collaboratrices produisent, testent et mettent en circulation des substances pharmaceutiques à usage clinique et commercial, issues de cellules de mammifères et de banques de cellules. BDSS produit également des banques de cellules et réalise des essais biologiques pour soutenir le réseau de biotechnologie mondial, ainsi que les activités de recherche et développement de Novartis. Le site approvisionne à la fois les programmes cliniques et les activités commerciales, jouant ainsi un rôle majeur dans le lancement de nouvelles entités biologiques.

À l’instar de nombreux autres sites du réseau Novartis Technical Operations, BDSS offre un certain nombre de créneaux de production à des tiers (sous-traitance). 

BDSS est situé à Klybeck, ancienne zone industrielle de Bâle. Réaménagé actuellement en un quartier urbain diversifié, Klybeck possède un riche passé qui remonte au XVe siècle.

Basel BDSS