English version (PDF 3.8 MB)

Production

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Bâle, Stein est un lieu stratégique dédié à la production, mais aussi au lancement de médicaments et de traitements novateurs. On y trouve deux usines qui produisent des médicaments sous forme solide et stérile. Chaque année, des millions de comprimés, capsules, ampoules, seringues prêtes à l’emploi, flacons et auto-injecteurs sont produits, contrôlés et emballés à Stein avant d’être expédiés dans plus de 150 pays. 

A la fin de l’année dernière, environ 320 emplois ont été créés dans la nouvelle usine de production de traitements innovants de thérapies cellulaires et géniques, qui fournit aux patients des thérapies cellulaires CAR-T depuis 2020. L’ouverture de cette nouvelle usine à la pointe du progrès constitue un investissement supplémentaire en Suisse, qui est un site clé.

Novartis a annoncé avoir signé, février 2021, un agrément initial avec Pfizer-BioNtech afin d'optimiser la capacité de production du vaccin COVID-19 grâce aux installations et la capacité de production dans le domaine stérile sur le Site Novartis à Stein.

Vue aérienne du site de Stein

Création d'un parc industriel dans la vallée du Rhin

Par ailleurs, Novartis poursuit le développement du site de Stein pour en faire un «Life Science Park Rheintal» ultramoderne, afin d’inciter d’autres entreprises opérant dans les sciences de la vie à s’y installer.

Le parc offrira une vaste panoplie de services, y compris en matière de gestion des bâtiments, d’énergie, d’ingénierie, de maintenance et de logistique, ainsi qu’un traitement des eaux usées et une élimination des déchets respectueux de l’environnement. Les entreprises pourront ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et travailler dans un environnement résolument axé sur l’innovation et la production.

Vous êtes intéressé dans un partenariat avec le Life Science Park Rheintal et souhaitez plus d'informations ? N’hésitez pas à nous contacter par email !