De profondes racines suisses

English version (PDF 4.7 MB)

Novartis est un groupe international qui revendique clairement ses racines suisses qui remontent à plus de 250 ans.

Fabrikstrasse et bâtiment administratif de Sandoz (1961)
Fabrikstrasse et bâtiment administratif sur le site de St Johann à Bâle (1961)

L’innovation et la qualité ont toujours été au coeur de l’histoire de notre entreprise, et les trois sociétés qui nous ont précédés en témoignent également: Geigy a débuté au 18e siècle à Bâle en vendant des produits chimiques et des colorants, avant que Ciba ne commence à produire des colorants en 1859. En 1886, l’entreprise chimique Sandoz a également été fondée à Bâle. En 1996, les sociétés Ciba-Geigy, entretemps fusionnées, et Sandoz ont uni leurs forces pour former Novartis.

Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des individus. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants.

Importance de la Suisse

La Suisse est un des plus importants sites de recherche, de production et de distribution de Novartis. Nos quelque 11 300 collaboratrices et collaborateurs fournissent une contribution importante à la réussite de l’industrie pharmaceutique qui s’est développée vers un moteur économique stable de la Suisse depuis la fondation de Novartis en 1996. Environ 2% du chiffre d’affaires sont générés en Suisse.

De nombreuses unités internationales sont basées à Bâle, notamment le siège de notre société et les équipes de gestion International, Development et toutes les fonctions mondiales. Le Campus Novartis de Bâle est également l’un de nos principaux sites de recherche où des scientifiques du monde entier collaborent au développement de médicaments et de traitements innovants.
En savoir plus sur notre Campus à Bâle

En rachetant l’entreprise de thérapies géniques Novartis Gene Therapies (anciennement connue sous le nom d’AveXis) ainsi que le groupe radiopharmaceutique Advanced Accelerator Applications (AAA) en 2018, nous étoffons notre présence non seulement dans le monde, mais aussi en Suisse.


Saviez-vous que nous avons les plus grandes archives d'entreprises en Suisse ? Suivez-nous sur Instagram - nous y faisons chaque jeudi un voyage passionnant dans notre passé.