De profondes racines suisses

English version (PDF 3.8 MB)

Novartis est un groupe international qui revendique clairement ses racines suisses qui remontent à plus de 250 ans.

Fabrikstrasse et bâtiment administratif de Sandoz (1961)
Fabrikstrasse et bâtiment administratif de Sandoz (1961)

L’innovation et la qualité ont toujours été au coeur de l’histoire de notre entreprise, et les trois sociétés qui nous ont précédés en témoignent également: Geigy a débuté au 18e siècle à Bâle en vendant des produits chimiques et des colorants, avant que Ciba ne commence à produire des colorants en 1859. En 1886, l’entreprise chimique Sandoz a également été fondée à Bâle. En 1996, les sociétés Ciba-Geigy, entretemps fusionnées, et Sandoz ont uni leurs forces pour former Novartis.

Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des individus. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Dans le monde entier, près de 108 500 personnes de 143 nationalités différentes travaillent chez Novartis.

Importance de la Suisse

La Suisse est un des plus importants sites de recherche, de production et de distribution de Novartis. Nos quelque 11 900 collaboratrices et collaborateurs fournissent une contribution importante à la réussite de l’industrie pharmaceutique qui s’est développée vers un moteur économique stable de la Suisse depuis la fondation de Novartis en 1996. Environ 2% du chiffre d’affaires sont générés en Suisse.

Notre site de Bâle regroupe de nombreuses unités actives à l’international, dont le siège de notre groupe et le siège social de notre division mondiale Innovative Medicines. Le campus est également un de nos sites de recherche les plus importants: des scientifiques venus du monde entier y collaborent au développement de médicaments et de thérapies innovants.

En rachetant l’entreprise de thérapies géniques Novartis Gene Therapies (anciennement connue sous le nom d’AveXis) ainsi que le groupe radiopharmaceutique Advanced Accelerator Applications (AAA) en 2018, nous étoffons notre présence non seulement dans le monde, mais aussi en Suisse.


Nous fêtons les 25 ans de Novartis!

25 ans de Novartis, 250 ans d’innovation: ce qui a débuté autrefois à Bâle, au milieu du 18e siècle, avec des colorants et autres produits chimiques, a culminé le 7 mars 1996 dans une fusion d’entreprises d’une dimension inédite. Au cours d’une conférence de presse surprise, Sandoz et Ciba-Geigy, deux entreprises pharmaceutiques suisses solidement établies, ont annoncé leur regroupement sous le nom de «Novartis» (du lat. novae artes = «nouveaux arts»).

Conférence de presse sur la fondation de Novartis, 7 mars 1996

Comme son nom l’indique, Novartis compte exploiter la concentration de force d’innovation et de recherche issue de la fusion et prévoit de développer et de commercialiser dans le monde entier des produits pharmaceutiques et chimiques innovants. Une fois mis sur pied, ce plan marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans cette success-story suisse de plus de 250 ans.

Installation du nouveau logo Novartis sur le site de St. Johann, Bâle, 1997
En février 1997, les logos de Sandoz et Ciba-Geigy sont remplacés par le nouveau logo de Novartis

Dans les années qui suivent, Novartis prend une orientation plus marquée vers le secteur de la santé et délocalise de plus en plus de divisions telles que l’agriculture et l’alimentation. Le groupe ouvre des centres de recherche internationaux à Cambridge, dans le Massachusetts et à Shanghai, et reprend d’autres petites entreprises de sciences de la vie. En 2019, Novartis donne à Alcon, entreprise d’ophtalmologie faisant alors partie de ses filiales, le statut d’entreprise indépendante. 

En parallèle, pour compléter son vaste portefeuille, le groupe se concentre également sur des traitements transformateurs ultra-modernes visant principalement à traiter les formes graves de cancer ainsi que des maladies extrêmement rares, et à les guérir dans le meilleur des cas.

25 ans après notre fondation, nous sommes établis de manière solide et durable et nous regardons vers l’avenir avec optimisme. En effet, nous menons de très nombreux projets innovants, mais ce n’est pas tout. Le changement culturel que nous avons initié en 2018 commence à porter ses fruits: nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à être complètement eux-mêmes, jour après jour, et à venir au travail avec un esprit curieux et ouvert. L’intégrité et l’action autonome sont des piliers majeurs de notre philosophie professionnelle. Les jeunes parents bénéficient de généreux congés pour accueillir leurs enfants tout juste venus au monde. Et enfin, grâce à des solutions pratiques de télétravail et des modèles de travail simples, nous permettons à notre personnel d’exercer leurs fonctions avec une flexibilité maximale.


Saviez-vous que nous avons les plus grandes archives d'entreprises en Suisse ? Suivez-nous sur Instagram - nous y faisons chaque jeudi un voyage passionnant dans notre passé.