English version (PDF 4.7 MB)

Le cheminement d’un nouveau médicament

Chaque thérapie voit le jour sous forme d’idée qui se développe, s’améliore et fait ses preuves sur de nombreuses années, d’abord au laboratoire puis en clinique.

Nos chercheurs développent de telles idées prometteuses issues des sources internes et externes les plus variées. Des projets qui améliorent ou prolongent significativement la vie des patientes et des patients occupent le devant de la scène.

Le cheminement d'un médicament

Études cliniques

Les études cliniques sont des travaux de recherche qui doivent permettre de répondre à des questions scientifiques. Leur objectif est de trouver de meilleurs moyens pour traiter ou prévenir certaines maladies. Tous les principes actifs sont soumis à des études de validation du concept avant d’entrer en phase de développement clinique. Dans la mesure du possible, différentes maladies font l’objet de recherches en parallèle, en particulier si elles présentent des voies de signalisation moléculaires communes. Si l’étude de validation du concept est couronnée de succès, le principe actif passe généralement en développement clinique complet. 

Participation à une étude clinique de Novartis

Les études cliniques doivent permettre d’établir tant l’innocuité que l’efficacité d’un nouveau traitement. De telles études ne peuvent être réalisées que si des sujets (volontaires sains et patients) sont prêts à y participer et à tester de nouveaux médicaments.

Communication des résultats des études

Nous savons qu’il est essentiel d’informer le public des résultats de nos études cliniques interventionnelles sur des principes actifs innovants – quelle qu’en soit l’issue. Nous mettons les résultats de nos études cliniques à la disposition du public dans des publications Peer Review et les publions dans la Clinical Trial Results Database de Novartis ainsi que dans d’autres bases de données publiques en ligne.

En savoir plus sur nos études cliniques (PDF 0.7 MB)

Learn more about clinical studies (PDF 0.7 MB)

Per saperne di più sugli studi clinici potete leggere qui (PDF 0.7 MB)