English version (PDF 3.8 MB)

La recherche et le développement (R&D) sont au cœur de notre entreprise. Nos équipes de R&D sont habilitées à remettre en question le statu quo, à prendre des risques audacieux et à repousser les limites de la découverte et du développement. Nous employons plus de 20 000 collaborateurs R&D chez Novartis, qui travaillent à la découverte et au développement de médicaments de première qualité pour soigner des maladies dont les besoins médicaux sont loin d’être satisfaits. Ces programmes visent à guérir ou à participer au traitement de plus de 365 millions de personnes atteintes de cancer, de maladies cardiaques et métaboliques, de maladies oculaires, de troubles neurologiques et immunitaires, de maladies dermatologiques, de maladies respiratoires et de troubles sanguins. Ce nombre équivaut quasiment à la population cumulée de la Suisse, des Etats-Unis et de l’Australie1.

Nous avons constitué un portefeuille R&D innovant de classe mondiale qui comprend quelque 300 programmes de recherche et de développement précoce, et plus de 160 projets dans le domaine du développement clinique. La Suisse est un site clé pour la recherche et le développement de Novartis. En 2020, nous avons investi au total CHF 3,3 milliards dans ce pays.

Forscherin im Labor / Une chercheuse dans un laboratoire

Notre approche

Nos efforts en matière de R&D s’étendent sur deux unités: les Novartis Institutes for BioMedical Research (NIBR) et le Global Drug Development (GDD). Les NIBR mènent la découverte et le développement des médicaments du concept à l’évaluation clinique précoce. Le GDD dirige le développement afin d’assurer la mise en place de programmes d’enregistrement essentiels pour l’approbation réglementaire et l’accès aux patients.  

La découverte de médicaments aux NIBR relève d’un travail d’équipe reposant sur une collaboration étroite avec les pionniers du monde académique et de la biotechnologie extérieurs à notre entreprise. Ensemble, nous nous efforçons de lever les obstacles scientifiques pour accélérer la découverte médicale. Nous avons tissé un réseau externe de plus de 300 alliances académiques et 100 alliances industrielles axées sur des domaines d’intérêt scientifique mutuel. Environ 130 de ces partenariats concernent l’Europe, et environ 70 sont situés en Suisse.

Nos principaux partenaires en Suisse sont:

  • Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale (FMI)
  • Institut d’Ophtalmologie Moléculaire et Clinique de Bâle (IOB)
  • Université de Bâle
  • Hôpital universitaire de Bâle
  • Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH)
  • Université de Berne
  • Université de Genève
  • Université de Zurich
  • Hôpital universitaire de Zurich
  • Institut Paul Scherrer
  • Rennbahnklinik

Le site de Bâle est l’un des principaux sites de recherche et de développement de Novartis dans le monde. Il réunit plus de 2 500 – soit près de la moitié – des chercheurs, médecins et professionnels commerciaux des NIBR et constitue le siège du GDD, qui compte plus de 3 000 collaborateurs.  

Nous sommes fiers d’établir et de respecter les normes de sécurité et de qualité les plus élevées, tout  en nous efforçant d’intégrer la diversité dans les essais cliniques. Nous sommes convaincus qu’une bonne science exige de générer des données concernant les personnes que le médicament est censé aider. Pour ce faire, nous travaillons activement à améliorer la diversité géographique de nos essais cliniques et utilisons des outils de communication numériques et autres afin de générer une diversité accrue au sein des groupes de patients pour toutes nos études cliniques. En Suisse, environ 95 essais ont été menés par Novartis en 2020.

Nous accordons une attention particulière à l’expérience du patient tout au long du traitement. Notre objectif est de mener des essais cliniques qui dépassent les normes du secteur en matière d’opérations d’essais cliniques et de soutenir la communauté des patients dès le début.

Pour en savoir plus sur les NIBR (anglais)

Suivre les NIBR sur LinkedIn et Twitter

Changement des normes en matière de soins

Notre développement de médicaments est axé sur le changement des normes en matière de soins, et ce quelle que soit la source de la science. Notre capacité à mener à bien des développements à grande échelle en prenant des risques et en misant sur des innovations prometteuses est soutenue par la profondeur et l’étendue de l’expertise scientifique que nous avons acquise au fil des décennies. Cela implique une croissance transformatrice de notre filière et une productivité pionnière afin de mettre la science de pointe à la disposition des patients le plus rapidement possible.

Nous disposons du plus grand nombre de programmes de développement du secteur2, couvrant 52 domaines pathologiques, et presque tous ont le potentiel de devenir les premiers de leur catégorie de traitement (~90%) et de répondre à un besoin de traitement non satisfait (80%). Nos efforts de développement impliquent la volonté de réaliser des percées et de cibler les «manques» de notre solide portefeuille de produits en phase intermédiaire et avancée.

Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research

FMI à Bâle

Situé à Bâle, le Friedrich Miescher Institut for Biomedical Research (FMI) fondé en 1970 se consacre à la recherche fondamentale dans le domaine biomédical et emploie près de 340 collaboratrices et collaborateurs dont un grand nombre d’étudiants en doctorat et de postdocs. L’institut mondialement reconnu a recours à des technologies de pointe pour effectuer des recherches fondamentales relatives aux mécanismes moléculaires des cellules et des organismes sains et malades.

Ces études sont menées essentiellement dans les domaines de la biologie quantitative, de l’épigénétique et de la neurobiologie. Les liens entre les Novartis Institutes for BioMedical Research et l’Université de Bâle permettent au FMI de se situer à l’interface de la recherche universitaire et de la pratique biomédicale.

Pour en savoir plus sur le FMI

  1. Compilation analytique de la recherche secondaire, post-marketing et de base de données (IQVIA, EVALUATE, DRG, KANTAR) + articles/publications pour l’indication ou le pays cible pertinents
  2. Cowen Industry Update, January 5, 2021, “Pharma pipelines: More products, better visibility, despite pandemic“