24 juillet 2020

Pendant que nous cherchons à rendre notre thérapie cellulaire CAR-T accessible à un plus grand nombre de patients, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé son agrément à deux sites européens en vue d’une fabrication commerciale. Les sites des Ulis (France) et de Stein (Suisse) produiront désormais des thérapies cellulaires CAR-T non seulement à titre clinique, mais également dans un but commercial. Nous augmentons ainsi notre capacité de fabrication commerciale existante.

Engagement vis-à-vis des patients

Chez Novartis, nous souhaitons proposer les thérapies cellulaires CAR-T à autant de patients que possible. Chaque jour compte pour ceux qui souffrent d’une leucémie à un stade avancé. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans le développement de notre réseau mondial de centres de production.

«Je suis ravi que cette expansion nous permette d’approvisionner bien plus de patients dans le monde entier», affirme Steffen Lang, responsable mondial de Novartis Technical Operations et membre de la direction de Novartis. «Chaque agrément de site nous rapproche de nos patients et appuie nos ambitions visant à lancer d’autres produits cellulaires CAR-T.»

Présence mondiale la plus vaste dans la fabrication CAR-T

Grâce à l’agrandissement auquel donnent lieu ces deux sites de production commerciaux, Novartis dispose du plus grand réseau de production de thérapies cellulaires CAR-T de la planète. Nous avons construit un réseau de production complet, flexible et ancré dans les régions qui répond aussi bien aux besoins propres de Novartis qu’à ceux de fabricants externes sous contrat (Contract Manufacturing Organizations ou CMO). L’entreprise compte sept sites répartis sur quatre continents: Amérique du Nord (Etats-Unis), Europe (Allemagne, France, Suisse), Asie (Chine, Japon) et Australie. Novartis est un pionnier dans le domaine des technologies cellulaires et génétiques. Pour en savoir plus sur ce traitement unique qui est fabriqué individuellement pour chaque patient, cliquez ici. Nous nous réjouissons de proposer à l’avenir notre thérapie cellulaire CAR-T révolutionnaire à bien plus de patients grâce à notre réseau établi de centres de production.