Erfahren Sie alles zum Novartis Pavillon

11 avril 2021

L’ouverture du Pavillon Novartis le 30 avril débute un nouveau chapitre de l’histoire de notre Campus Novartis à Bâle. Consacré à l’apprentissage collectif et au dialogue sur les réalisations des sciences pharmaceutiques et à l’avenir du système de santé, ce nouveau bâtiment marque une évolution importante du terrain industriel. Lieu de rencontre ouvert au public, le nouveau centre d’exposition, de réunion et d’événements représente notre relation avec la société en Suisse, ainsi qu’avec la population à Bâle et chez nos voisins directs.

Emplacement et architecture

Le Pavillon Novartis se trouve dans le parc sud du Campus Novartis de Bâle et sera accessible au public à partir du 30 avril, directement via le St. Johanns-Hafen-Weg.

Le bâtiment a été conçu par AMDL CIRCLE et l’architecte et designer milanais Michele de Lucchi. La construction a été réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes bâlois Blaser.

Michele de Lucchi considère la combinaison de matériaux naturels et de technologie comme une opportunité de créer un environnement parfait pour les rencontres. La durabilité joue un rôle central dans son projet, tout comme pour Novartis.

Der Novartis Pavillon ist ein modernes, öffentlich zugängliches Ausstellungs- und Eventzentrum auf dem Novartis Campus. / Le Pavillon Novartis est un centre d'exposition et d'événements moderne, ouvert au public, situé sur le campus Novartis.
Le Pavillon Novartis est un centre d'exposition et d'événements moderne, ouvert au public, situé sur le campus Novartis.

Nous avons construit le Pavillon Novartis en mettant un point d’honneur à employer des systèmes et produits aussi durables que possibles, que ce soit en termes de méthodes ou de matériaux. Par exemple, l’ensemble de la structure porteuse du Pavillon Novartis a été réalisé en bois. Le bâtiment est divisé en deux étages: le rez-de-chaussée avec son vaste foyer favorise les rencontres et le dialogue concernant des thématiques d’actualité pour la société. Des manifestations accessibles au public sur des thèmes scientifiques y seront organisées dans un futur proche. Des coopérations avec les instituts et les universités sont également prévues. Les événements permettent d’échanger ouvertement des connaissances et des idées pour un public aussi large que possible. Vous trouverez à l’avenir des informations sur ces événements sur le site web du Pavillon Novartis.

L’exposition est complétée au rez-de-chaussée par un café, une salle de réception et le SchoolHub, une offre interactive pour les classes. En complément au SchoolLab, les élèves peuvent y faire leurs premiers pas ludiques dans la découverte de la médecine, des sciences naturelles et des professions associées. Nous souhaitons également encourager et favoriser l’apprentissage en commun et l’échange.

Blick in das SchoolHub im Erdgeschoss des Novartis Pavillon.
Le SchoolHub au rez-de-chaussée du Pavillon Novartis. La réalité augmentée permet de découvrir les pièces exposées et de transmettre les connaissances de manière ludique.

Au niveau supérieur du Pavillon Novartis se trouve l’exposition multimédia «Wonders of Medicine», la pièce maîtresse du bâtiment; une petite pièce vidéo sur la mezzanine marque le point de départ de la visite de l’exposition.

Avec sa transparence au rez-de-chaussée, le bâtiment évoque l’ouverture d’esprit et invite à la découverte grâce à sa façade média à énergie zéro, discrète mais d'une luminosité impressionnante.

Façade média à énergie zéro

La luminosité de cette façade média lumineuse à énergie zéro est assurée par un voile de cellules photovoltaïques et de lampes LED alimentées durablement à l’électricité solaire. 10’000 cellules solaires organiques, appelées cellules photovoltaïques organiques, sont installées sur cette façade équipée de plus de 30’000 LED et capable d’afficher textes et images grâce à l’énergie solaire.

L’effet lumineux de la façade est produit par un contraste lumineux minimal avec l’environnement. La lumière ambiante est mesurée en permanence et l’éclairage du bâtiment, légèrement plus intense, est adapté en permanence. Ceci permet de réduire la consommation d’énergie.

Organische Photovoltaikzelle mit LED Kernen.
Cellule photovoltaïque organique avec noyau LED.

De plus, le toit du Pavillon Novartis peut également être utilisé comme canal de communication et moyen d’expression artistique. Trois modes d’éclairage différents fournissent des informations sur l’entreprise. Les affichages sont axés sur des contenus scientifiques et correspondent aux heures d’ouverture de l’exposition ou d’un événement ayant lieu dans le Pavillon Novartis. En outre, pile au coucher du soleil, la façade média affiche pendant 30 minutes des œuvres d’art conçues spécialement par des vidéastes. Ces œuvres sont elles aussi basées sur les sciences naturelles. 

Blick von oben auf den erleuchteten Novartis Pavillon nach Einbruch der Dunkelheit.
Vue du dessus sur le Pavillon Novartis éclairé après le crépuscule.

À partir du 30 avril, la peau du Pavillon Novartis affichera les œuvres de l’artiste espagnol Daniel Canogar, de la berlinoise Esther Hunziker et du duo anglais Semiconductor.

L’exposition: «Wonders of Medicine»

L’exposition multimédia «Wonders of Medicine» est le cœur du Pavillon Novartis.

Elle se compose de quatre domaines thématiques: 

  • «La fragilité de la vie»: fonctions corporelles vitales et genèse des maladies
  • «Du laboratoire au patient»: le parcours d’un médicament
  • «Étapes au fil du temps»: l’histoire de la médecine et l’apparition de l’industrie pharmaceutique à Bâle 
  • «L’avenir du système de santé publique»: perspectives sur l’avenir des soins de santé 

Ces quatre domaines d’exposition ont pour but d'inciter les visiteurs à réfléchir à des thèmes tels que le corps humain, la santé, les opportunités et les défis du système de santé, ainsi que le rôle des entreprises pharmaceutiques dans le développement de médicaments innovants.

Die mutimediale Ausstellung «Wonders of Medicine»
Avec ses quatre sections consacrées à la santé et à la médecine, l’exposition multimédia «Wonders of Medicine» invite à découvrir, admirer et discuter.

Tous les contenus thématiques sont présentés sous forme multimédia et invitent à la découverte et au dialogue. L’exposition peut être parcourue accompagnée par un guide audio intelligent, disponible en allemand, français et anglais. 

La vision et le contenu de l’exposition «Wonders of Medicine» ont été développés en étroite collaboration avec nos scientifiques, avec le soutien des experts en scénographie de l’Atelier Brückner, de Stuttgart en Allemagne, et le studio bâlois des architectures médiales, iArt sur le plan de la conception.

Votre visite au Pavillon Novartis

Le Pavillon Novartis est un lieu de rencontre pour le public et nos collaborateurs, accessible pendant les heures d’ouverture suivantes.

Jour de la semaine Café et foyer «Wonders of Medicine»
Lundi fermé fermé
Mardi fermé fermé
Mercredi 08 h 00 - 18 h 00 10 h 00 - 18 h 00
Jeudi 08 h 00 - 18 h 00 10 h 00 - 18 h 00
Vendredi 08 h 00 - 18 h 00 10 h 00 - 18 h 00
Samedi 10 h 00 - 18 h 00 10 h 00 - 18 h 00
Dimanche 10 h 00 - 18 h 00 10 h 00 - 18 h 00

L’entrée à l’exposition «Wonders of Medicine» coûte 10 CHF pour tous les visiteurs à partir de 12 ans. Ces frais seront versés à des institutions d’utilité publique. La visite de l’exposition est gratuite pour les classes scolaires annoncées.

Par ailleurs, Novartis propose régulièrement des manifestations consacrées à des thèmes scientifiques dans son Pavillon. Ces manifestations sont accessibles au public et peuvent avoir lieu en dehors des heures d’ouverture mentionnées ci-dessus.