Bien que les problèmes de vessie soient fréquents chez les personnes atteintes de sclérose en plaques , on ose rarement en parler. Nous considérons souvent cela comme un problème très personnel, quelque chose qui n’est mentionné que si c’est absolument nécessaire. Et même dans ce cas, on préfère ne pas en parler. Si vous êtes atteint(e) de sclérose en plaques, ne soyez pas gêné(e) de parler de vos troubles urinaires, car vous n’êtes pas seul(e). Les problèmes de vessie surviennent chez 80 % des personnes atteintes de la SEP et les troubles intestinaux chez 68 %1

La vessie est un organe comme un autre. On n’a aucun problème à parler de son  cœur ou de son cerveau. Vous n’avez donc pas à avoir peur, honte ou être gêné(e) de parler des problèmes de vessie. Vous ne devez pas avoir l’impression d’être seul(e) et de vivre dans l’inconfort. Si vous êtes atteint(e) de sclérose en plaques, il existe de nombreuses façons de gérer l’incontinence. Parlez avec votre médecin des possibilités adaptées à votre cas. 

Icon Questionnaire

Faites le point sur votre SEP.
 

Référence :

  1. De Sèze M. Troubles sphinctériens. Brochet B, Sèze JD, Lebrun-Frenay C., Zéphir H. La sclérose en plaques - Clinique et thérapeutique. Elsevier Masson, 2017.

BE2304206675 – 20/04/23