La sclérose en plaques (SEP) est une affection du système nerveux central (SNC). Le SNC comprend le cerveau et la moelle épinière, qui contiennent des types de cellules spéciaux, appelés des neurones. 

Ces neurones sont conçus pour envoyer des signaux dans tout le corps. Ces signaux sont responsables de nombreuses fonctions, dont l’équilibre, la coordination physique, la vision et la mémoire. 

Dans le cas de la sclérose en plaques, le système immunitaire de l’organisme attaque les neurones, ce qui endommage leur couche protectrice, la myéline. Ces dommages perturbent les signaux qu’ils envoient à d’autres parties du corps. Cela provoque les symptômes de la SEP.

Les symptômes de la maladie peuvent varier d’une personne à l’autre, car ils dépendent de l’endroit où se produit le dommage neuronal. Vous trouverez ci-dessous certains des symptômes les plus fréquents. 

La meilleure façon de gérer la SEP est différente d’une personne à l’autre et dépend de vos symptômes uniques. Dans tous les cas, commencez par en parler avec votre médecin, le personnel infirmier ou un(e) autre aide-soignant(e). 

Nous aimerions vous aider à vous préparer à cette discussion. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous un questionnaire qui reprend les symptômes de votre SEP et leur évolution. Apportez ce questionnaire rempli chez votre médecin afin de bien vous préparer pour la discussion. 

Icon Questionnaire

Faites le point sur votre SEP.
 

BE2304206675 – 20/04/23