L'athérosclérose (ou artériosclérose) est le processus par lequel la paroi des artères s'épaissit en raison de l'accumulation de graisse (= formation de plaques) dans celles-ci, puis se durcit en raison de la calcification. Ce durcissement des artères provoque leur rétrécissement.

Infographic maladies cardiovasculaires

Ce rétrécissement perturbe la circulation sanguine. En raison de la formation d'un caillot sanguin, les organes importants tels que le cœur et le cerveau peuvent être moins bien, voire non- irrigués.

L'athérosclérose est donc la cause principale des crises cardiaques (lorsque le vaisseau sanguin se ferme complètement au niveau du cœur) et des infarctus cérébraux ou accidents vasculaires cérébraux (en cas d’athérosclérose cérébrale). Les reins et la partie inférieure des jambes, par exemple, sont également sujets à l'athérosclérose.
 

L’athérosclérose (ou artériosclérose) ne présente souvent aucun symptôme pendant longtemps,  jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

L'athérosclérose commence souvent à un âge précoce – y compris durant l'enfance1 - mais progresse très lentement tout au long de la vie. De nombreuses personnes ne savent pas ou ne remarquent pas le développement progressif de plaques d’athérome dans leurs artères parce qu'il n'y a généralement pas de symptômes liés à l’athérosclérose. Les personnes atteintes d'atherosclerose ne ressentent pas de douleur et ne se doutent de rien.

Lorsque la plaque d’athérome se rompt inopinément, l'artère endommagée peut commencer à saigner et provoquer des caillots sanguins qui risquent ensuite de pénétrer dans différentes parties du corps. Cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.2

Infographic maladies cardiovasculaires

 

Peut-on prévenir l’athérosclérose ?

Plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent avec l’athérosclérose. Deux milliards supplémentaires sont à risque de développer cette maladie. Cette maladie silencieuse représente donc une menace pour chacun.2 Pourtant, malgré ses conséquences indéniables et profondes, l’athérosclérose reste largement méconnue.

En mettant en lumière l’impact de l’athérosclérose sur les individus, leurs familles et notre société, nous pouvons changer de cap et transformer le destin d’un grand nombre de personnes. En effet, 80 % des épisodes cardiovasculaires prématurés peuvent être évités.3

 

Références

  1. Schipper HS, de Ferranti S. Atherosclerotic Cardiovascular Risk as an Emerging Priority in Pediatrics. Pediatrics. 2022 Nov 1;150(5):e2022057956.
  2. Wereldgezondheidsorganisatie (WHO). Hart- en vaatziekten (CVD’s). Beschikbaar op: Cardiovascular diseases (CVDs) [Laatste toegang mei 2025]
  3. Roth GA, Mensah GA, Johnson CO, et al. Global Burden of Cardiovascular Diseases and Risk Factors, 1990-2019: Update from the GBD 2019 Study J Am Coll Cardiol. 2020;76(25):2982-3021.  [correctie: J Am Coll Cardiol. 2021 Apr 20;77(15):1958-1959].