Nous ne pourrons véritablement améliorer la santé cardiaque en Belgique que si chacun prend conscience du danger latent que représente l’athérosclérose, ou calcification des artères. Cette maladie mérite une place centrale sur l’agenda de santé publique. Car bien qu’elle ne présente souvent aucun symptôme visible, son impact est énorme et en grande partie évitable.

C’est pourquoi nous avons besoin de plus : plus de dialogue, plus d’information, et surtout plus de sensibilisation. Car plus tôt nous identifions les facteurs de risque, plus vite nous pouvons intervenir.

Une étude menée auprès de 1000 Belges en 2025 a révélé que1 :

  • 45 % des Belges sous-estiment le danger des maladies cardiovasculaires.
  • 55 % estiment qu’il existe des maladies plus graves que les maladies cardiovasculaires. Chez les hommes, ce chiffre atteint même 63 %.
  • Bien que 79,8 % des Belges reconnaissent que la prévention est possible, 11,8 % des hommes croient encore qu’il y a peu à faire. C’est presque deux fois plus que chez les femmes.


L’un des principaux coupables ? Un taux de cholestérol trop élevé. Celui-ci augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, y compris l’athérosclérose ou calcification des artères. Pourtant, une étude de 2022 montre que de nombreux Belges sous-estiment ce risque2 :

  • 85 % des personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé ne ressentent aucun symptôme.
  • Et plus de la moitié ne modifie que très peu, voire pas du tout, son mode de vie.

Cela doit changer !

Près de 40 % des adultes dans le monde sont exposés au risque d’athérosclérose. Si nous n’agissons pas maintenant, une pandémie silencieuse de maladies cardiovasculaires (ASCVD) pourrait émerger dans les 20 à 30 prochaines années. Les conséquences ? Un lourd tribut pour la santé des Belges, mais aussi une pression énorme sur les soins de santé et la société en raison de l’augmentation des coûts liés aux maladies.

Le message est clair : la sensibilisation est la première étape, mais c’est l’action qui fait la différence.


Employeurs, faites la différence

En tant qu’employeur, vous jouez un rôle clé dans la santé de vos collaborateurs. Un taux de cholestérol trop élevé se développe souvent sans symptômes visibles, mais ses conséquences peuvent être graves. En misant dès maintenant sur la prévention, vous protégez non seulement votre équipe, mais aussi l’avenir de votre organisation.

La bonne nouvelle ? Il est facile d’agir. Grâce à notre checklist pratique, vous pouvez organiser en quelques étapes un contrôle de la santé cardiaque sur le lieu de travail. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs une meilleure compréhension de leur taux de cholestérol et des autres facteurs de risque — et vous faites ensemble le premier pas vers un cœur en meilleure santé.

👉 Utilisez notre checklist et commencez dès aujourd’hui à renforcer la santé cardiaque au travail.

Download checklist

Infographic maladies cardiovasculaires

Si nous voulons réellement réduire le nombre de crises cardiaques et d’AVC, nous devons miser pleinement sur des stratégies de prévention efficaces. Cela signifie : informer, impliquer et mobiliser la population. Car seule une éducation ciblée et une collaboration entre les autorités, les médecins généralistes, les pharmaciens et les spécialistes permettront de transmettre des informations fiables aux citoyens au bon moment, via les bons canaux.

L’athérosclérose est un tueur silencieux. Elle se développe sans symptômes évidents, mais ses conséquences sont potentiellement mortelles. Pourtant, sa gravité reste méconnue : la moitié des Belges sous-estime le nombre de décès annuels dus aux maladies cardiovasculaires¹.

Cette sous-estimation se traduit par de la procrastination et de l’indifférence. Les signaux d’alerte sont ignorés, et les mesures préventives ne sont pas prises. C’est préoccupant, car les effets de la prévention ne se manifestent qu’après dix à vingt ans. Mais l’investissement dans la prévention en vaut la peine : en agissant tôt sur les facteurs de risque comme le cholestérol élevé, l’hypertension et le diabète, nous ne prévenons pas seulement les problèmes cardiaques, nous améliorons aussi la santé globale.

La connaissance est cruciale. Plus les gens comprennent ce que sont les maladies cardiovasculaires et comment elles apparaissent, plus ils agissent rapidement. Et cela nécessite un changement de mentalité : les médicaments préventifs et les mesures de mode de vie ne doivent pas commencer après un incident ou un infarctus, mais bien plus tôt. C’est non seulement meilleur pour le patient, mais aussi plus durable et plus rentable pour notre société.

En résumé : la prévention n’est pas une option, c’est une nécessité. Et elle commence par la sensibilisation et l’action.

La sensibilisation seule ne suffit pas. Il est temps d’adopter une approche coordonnée. De plus en plus de médecins — des cardiologues aux généralistes — plaident pour un plan national dédié aux maladies cardiovasculaires, à l’image du plan cancer lancé avec succès en 2008.

Un tel plan national pour les maladies cardiovasculaires doit rassembler toutes les forces : des spécialistes et des soins de première ligne aux décideurs politiques. En travaillant ensemble autour d’une stratégie claire, nous pourrons mieux aligner la prévention, le diagnostic, le traitement, la guérison et le suivi.

Avec un plan d’action national fondé sur les dernières avancées scientifiques, nous pouvons réellement faire la différence. Nous améliorerons non seulement la qualité des soins, mais aussi la qualité de vie de milliers de Belges. Et cela commence par une vision, une collaboration et une volonté d’agir.

Le moment d’agir, c’est maintenant. Car la santé cardiaque mérite un plan.

Référence

  1. Novartis Ivox Study 2022 – disponible sur demande
  2. Ivox Study 2025 – disponible sur demande