Nous ne pourrons véritablement améliorer la santé cardiaque en Belgique que si chacun prend conscience du danger latent que représente l’athérosclérose, ou calcification des artères. Cette maladie mérite une place centrale sur l’agenda de santé publique. Car bien qu’elle ne présente souvent aucun symptôme visible, son impact est énorme et en grande partie évitable.
C’est pourquoi nous avons besoin de plus : plus de dialogue, plus d’information, et surtout plus de sensibilisation. Car plus tôt nous identifions les facteurs de risque, plus vite nous pouvons intervenir.
Une étude menée auprès de 1000 Belges en 2025 a révélé que1 :
- 45 % des Belges sous-estiment le danger des maladies cardiovasculaires.
- 55 % estiment qu’il existe des maladies plus graves que les maladies cardiovasculaires. Chez les hommes, ce chiffre atteint même 63 %.
- Bien que 79,8 % des Belges reconnaissent que la prévention est possible, 11,8 % des hommes croient encore qu’il y a peu à faire. C’est presque deux fois plus que chez les femmes.
L’un des principaux coupables ? Un taux de cholestérol trop élevé. Celui-ci augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, y compris l’athérosclérose ou calcification des artères. Pourtant, une étude de 2022 montre que de nombreux Belges sous-estiment ce risque2 :
- 85 % des personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé ne ressentent aucun symptôme.
- Et plus de la moitié ne modifie que très peu, voire pas du tout, son mode de vie.
Cela doit changer !
Près de 40 % des adultes dans le monde sont exposés au risque d’athérosclérose. Si nous n’agissons pas maintenant, une pandémie silencieuse de maladies cardiovasculaires (ASCVD) pourrait émerger dans les 20 à 30 prochaines années. Les conséquences ? Un lourd tribut pour la santé des Belges, mais aussi une pression énorme sur les soins de santé et la société en raison de l’augmentation des coûts liés aux maladies.
Le message est clair : la sensibilisation est la première étape, mais c’est l’action qui fait la différence.
Employeurs, faites la différence
En tant qu’employeur, vous jouez un rôle clé dans la santé de vos collaborateurs. Un taux de cholestérol trop élevé se développe souvent sans symptômes visibles, mais ses conséquences peuvent être graves. En misant dès maintenant sur la prévention, vous protégez non seulement votre équipe, mais aussi l’avenir de votre organisation.
La bonne nouvelle ? Il est facile d’agir. Grâce à notre checklist pratique, vous pouvez organiser en quelques étapes un contrôle de la santé cardiaque sur le lieu de travail. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs une meilleure compréhension de leur taux de cholestérol et des autres facteurs de risque — et vous faites ensemble le premier pas vers un cœur en meilleure santé.
👉 Utilisez notre checklist et commencez dès aujourd’hui à renforcer la santé cardiaque au travail.