#WanderBoobs : le cancer du sein ne prend pas sa retraite

#NovartisBeLux et #PinkRibbon encouragent les femmes âgées de 65+ ans à prêter plus d’attention à leurs seins #NovartisTogether

04 Septembre 2025

Les patientes de plus de 65 ans atteintes d’un cancer du sein se sentent moins écoutées, moins informées et estiment avoir moins de pouvoir décisionnel dans leur parcours de soins, selon une étude d’Esperity et du Centre d’expertise PXL en innovation des soins de santé commandé par Novartis.1 « Wander Boobs », une campagne que nous avons lancée en partenariat avec Pink Ribbon, se concentre donc consciemment sur ce groupe de femmes souvent laissé de côté, ayant plus de 65 ans. Les éléments phares de la campagne sont des modèles de sein uniques et hyperréalistes qui rendent les signes d’alerte du cancer du sein concrets et palpables.

Rendre chaque femme plus vigilante : une démarche collective

Le cancer du sein reste la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes en Belgique. En 2023, on a compté plus de 11 600 nouveaux diagnostics.2 Dans notre pays, le dépistage organisé s’arrête à 69 ans, alors qu’une patiente sur trois diagnostiquée a 70 ans ou plus.3 Pour ces femmes aussi, la détection précoce reste vitale, même après un premier traitement, car le risque de récidive persiste.4 Or, selon Pink Ribbon, beaucoup de femmes croient à tort que leur risque diminue après 70 ans, simplement parce qu’elles ne sont plus invitées au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 69 ans.5

À travers la campagne « Wander Boobs » et le slogan « Vos seins font toujours sensation. Surveillez-les ! » nous encourageons tout le monde, et en particulier les personnes de 65+, à renforcer leur connaissance de leurs seins et à prendre elles-mêmes leur santé (mammaire) en main. L’âge ne doit en aucun cas être un frein à la prévention ni à un diagnostic rapide.

Des modèles de sein uniques parcourant le pays pour une meilleure connaissance des signes d’alerte

Les éléments phares de la campagne sont des modèles de seins éducatifs uniques et hyperréalistes, conçus pour imiter l’aspect et le toucher de la peau d’une femme de 60 à 70 ans. Une première européenne en son genre : ils intègrent 8 des 9 signes d’alerte principaux du cancer du sein, rendant le risque concret et palpable. Regardez la vidéo ici et apprenez à reconnaître les signes d’alerte.

Les modèles de seins sont mis à disposition des hôpitaux, des structures de santé et d’autres organisations engagées, afin d’inciter un maximum de femmes de 65 ans et plus à rester vigilantes. Ils constituent un outil précieux pour aider les femmes à mieux connaître leur corps, à reconnaître les signes d’alerte à temps et à oser faire le premier pas pour engager activement le dialogue avec un médecin sur leur santé (mammaire).

Découvrez la vidéo du début de la campagne sur la digue de Blankenberge ici : 

BE - Wander Boobs - Blankenberge WRAP-UP LANDSCAPE EN VIDEO



Rendez-vous sur http://wanderboobs.be/ pour plus d’informations sur la campagne ou inscrivez-vous ici en tant qu’ambassadeur « Wander Boobs », accueillez le modèle de sein dans votre organisation et contribuez à une meilleure prise de conscience.

 

Références

  1. Disponible sur demande.
  2. Belgian Cancer Registry, Cancer Fact Sheet 2023 – Breast cancer, page consultée le 18 juillet 2025.
  3. Belgian Journal of Medical Oncology, Incidence of breast cancer subtypes in Belgium: a population-based study, page consultée le 18 juillet 2025.
  4. Pan H, Gray R, Braybrooke J, et al. 20-Year Risks of Breast-Cancer Recurrence after Stopping Endocrine Therapy at 5 Years. N Engl J Med. 2017;377(19):1836–1846.
  5. Pink Ribbon, Le dépistage du cancer du sein s’arrête à 69 ans. Et ensuite ?, page consultée le 18 juillet 2025.