- Novartis Canada salue les recommandations positives de financement pour ScemblixMD (asciminib) pour les patients atteints de leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positif (LMC Ph+) en phase chronique (PC) au Québec, qu’ils soient nouvellement diagnostiqués ou déjà traités pour cette maladie 1,2.
- ScemblixMD est financé au Québec depuis 2023 pour les patients ayant déjà reçu deux inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) ou plus 3.
- Ces recommandations représentent une avancée importante pour élargir l’accès à ScemblixMD pour tous les patients admissibles atteints de LMC au Québec.
MONTRÉAL, QC, 19 décembre 2025 – Novartis Canada est heureuse d’annoncer que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) recommande le remboursement de ScemblixMD (asciminib) comme traitement de première et deuxième intention pour les patients admissibles atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) au Québec1,2.
« La décision de l’INESSS d’approuver l’utilisation de l’asciminib, quel que soit le stade du traitement, représente un tournant majeur vers une prise de décision davantage axée sur la valeur dans les soins de la LMC au Québec, déclare Cheryl-Anne Simoneau, fondatrice et membre du conseil d’administration de la Société canadienne de leucémie myéloïde chronique. Du point de vue des soins de santé axés sur la valeur, l’accès à des thérapies dont l’efficacité et la sécurité ont été démontrées soutient des soins mieux alignés avec les besoins et les préférences des patients. Permettre aux cliniciens de considérer l’ensemble des options de traitement appropriées dès le départ aide à favoriser des soins plus individualisés au fil du temps. Nous saluons cette décision fondée sur des données probantes comme une avancée majeure pour les personnes vivant avec la LMC. »
Ces recommandations positives font suite à une décision favorable de l’Agence des médicaments du Canada (AMC) en octobre 2025 de financer ScemblixMD comme traitement de première intention pour les patients atteints de LMC nouvellement diagnostiqués4. La recommandation de l’AMC pour les patients ayant déjà reçu un inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK) est en cours d’examen et une décision est attendue au début de 20265.
« Il y a vingt-cinq ans, le traitement de la LMC a été révolutionné par l’arrivée de l’imatinib, transformant cette maladie mortelle en affection chronique. Malheureusement, chez près de 50 % de nos patients, la qualité de cette vie sauvée est altérée par les effets secondaires liés au traitement, déclare le Dr Lambert Busque, hématologue et chef du Programme de diagnostic moléculaire et de biologie médicale à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’arrivée de l’asciminib représente la plus grande avancée vers l’accès à un médicament alliant efficacité et tolérance. »
Dans ses recommandations, l’INESSS a pris en compte les bienfaits cliniques de ScemblixMD, notamment l’atteinte d’une réponse moléculaire majeure (RMM) et d’une réponse moléculaire profonde (RMP), ainsi que son profil d’innocuité favorable par rapport aux autres ITK1,2.
« Chez Novartis Canada, nous nous engageons à collaborer avec le gouvernement et les partenaires de soins de santé afin de garantir que les thérapies novatrices comme ScemblixMD soient accessibles aux patients qui en ont besoin, déclare Dimitri Gitas, président national de Novartis Pharma Canada inc. Grâce aux recommandations positives de l’INESSS, nous nous rapprochons d’une étape importante pour assurer un accès équitable à ScemblixMD partout au Québec et au Canada, afin qu’aucun patient ne soit laissé pour compte. »
ScemblixMD figure également parmi les premiers traitements contre le cancer du Projet Orbis à être priorisés pour le financement public dans le cadre du nouveau programme ontarien de financement accéléré pour des traitements spécifiques (Funding Accelerated for Specific Treatments, FAST)6. Novartis Canada collaborera étroitement avec la province de Québec afin de faciliter le financement accéléré et de garantir un accès rapide aux patients.
À propos de ScemblixMD (asciminib)
ScemblixMD est le premier traitement de la LMC qui agit en ciblant spécifiquement la poche myristoyle de l’ABL (connue sous le nom d’inhibiteur STAMP dans la littérature scientifique)7,8. Les traitements de la LMC actuellement approuvés sont des ITK ciblant le site de liaison à l’adénosine triphosphate (ATP) (compétitif ATP)5.
À propos de Novartis
Novartis est une société spécialisée dans les médicaments innovants. Chaque jour, nous nous efforçons de réinventer la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens et donner aux patients, aux professionnels de la santé et aux sociétés les moyens d’agir face aux maladies graves. Nos médicaments sont utilisés par plus de 250 millions de personnes dans le monde.
Au Canada, Novartis Pharma Canada inc. emploie environ 500 personnes pour répondre aux besoins en constante évolution des patients et du système de santé et investit plus de 30 millions de dollars en recherche et développement chaque année au pays. Pour en savoir plus, consultez www.novartis.ca.
Coordonnées destinées aux médias
Adam Miller, responsable des communications et de la défense des droits des patients
+1 514 633-7873
[email protected]
ScemblixMD est une marque de commerce déposée.
Références
1Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Scemblix (LMC - 1re intention). L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.inesss.qc.ca/en/themes/medicaments/drug-products-undergoing-evaluation-and-evaluated/extract-notice-to-the-minister/scemblix-lmc-1re-intention-7472.html?DemandePluginController%5Bonglet%5D=0&cHash=00ffdd9fa17d8655f8ba588589587dc1. Dernier accès : décembre 2025.
2Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Scemblix (LMC 2e intention). L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.inesss.qc.ca/en/themes/medicaments/drug-products-undergoing-evaluation-and-evaluated/extract-notice-to-the-minister/scemblix-lmc-2e-intention-7580.html?DemandePluginController%5Bonglet%5D=0&cHash=00ffdd9fa17d8655f8ba588589587dc1. Dernier accès : décembre 2025.
3Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Scemblix (leucémie myéloïde chronique). L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.inesss.qc.ca/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/extrait-davis-au-ministre/scemblix-leucemie-myeloide-chronique-6166.html. Dernier accès : décembre 2025.
4Canada’s Drug Agency (CDA). Asciminib. L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.cda-amc.ca/asciminib-0. Dernier accès : décembre 2025.
5Canada’s Drug Agency (CDA). Asciminib. L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.cda-amc.ca/asciminib-1. Dernier accès : décembre 2025.
6Novartis Canada. Scemblix® Receives Priority Access in Ontario Under New FAST Program. L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.novartis.com/ca-en/news/media-releases/scemblix-receives-priority-access-ontario-under-new-fast-program. Dernier accès : décembre 2025.
7Cortes JE, Hughes TP, Mauro MJ, et al. Asciminib, a First-in-Class STAMP Inhibitor, Provides Durable Molecular Response in Patients (pts) with Chronic Myeloid Leukemia (CML) Harboring the T315I Mutation: Primary Efficacy and Safety Results from a Phase 1 Trial. Oral presentation at: ASH Annual Meeting; Dec. 7, 2020.
8Schoepfer J, Jahnke W, Berellini G, et al. Discovery of Asciminib (ABL001), an Allosteric Inhibitor of the Tyrosine Kinase Activity of BCR-ABL1. J Med Chem. 2018;61(18):8120-8135. doi:10.1021/acs.jmedchem.8b01040