Family playing together

Novartis travaille avec des associations de patients dans le monde entier afin d‘explorer de nouvelles voies pour améliorer et prolonger la vie des patients. La prise en compte systématique de l’avis et les expériences des patients à un stade précoce du développement d’un médicament est essentielle.

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons améliorer la qualité de vie des patients et réinventer la médecine. Nous reconnaissons combien il est important, pour les patients et les aidants, de comprendre comment Novartis peut les soutenir.

En Belgique, Novartis est le leader du pays en matière d'essais cliniques, avec 150 essais en cours servant 2 500 patients. Collaborer avec les patients, les professionnels de la santé, les chercheurs, les autorités et les communautés locales nous permet de développer de meilleurs médicaments, dans l’intérêt des patients. Car c’est en les écoutant réellement que nous parvenons à comprendre leurs véritables besoins, qui ne se limitent pas à un traitement efficace.

Nous cherchons à intégrer au maximum la perspective des patients dans notre travail quotidien. C’est pourquoi nous œuvrons à dialoguer ouvertement et échanger des informations de manière transparente avec les associations de patients, qui sont des partenaires clés dans notre prise de décision.

Pour en savoir plus

Le rôle des associations de patients est essentiel pour les soins de santé et pour la société. Les associations de patients jouent un rôle central dans l’accompagnement et la défense des droits des patients en s’assurant qu’ils soient correctement informés, en les soutenant tout au long de la maladie et en les représentant.

Elles aident parfois aussi à rompre l'isolement que peut provoquer la maladie, et à faire connaître ou reconnaître les maladies peu connues. Elles sont donc des partenaires importants pour les médecins, les institutions de santé, mais également les preneurs de décisions. Travailler avec les associations de patients aide à mieux comprendre le vécu, le parcours du patient, ainsi qu’à saisir l’impact d’un traitement.

Frédérique Dell, Patient Engagement Lead bij Novartis Belux l’explique : « Nous visons à intégrer le plus possible la voix des patients dans nos activités parce que seuls les patients peuvent expliquer ce qu’ils ressentent et leur expérience. Nous souhaitons que chaque projet que l’on développe ensemble avec les patients ait un réel impact sur leur quotidien »

La Communication & Engagement Team est le point de contact interne et externe pour tous les projets liés aux patients. À l’écoute de la communauté, elle coopère avec les acteurs de l’écosystème de la santé pour favoriser l’engagement des patients et les soutenir dans la gestion active de leur santé.

La Communication & Engagement Team peut être contactée via l’adresse [email protected].

‘Samy et les cellules métatarées’, un livre pour enfants destiné à lever les tabous entourant le cancer

Le mot cancer effraye, déboussole, tourmente. Lorsque l’on est soi-même touché par la maladie, partager ce que l’on traverse avec son entourage, en particulier les jeunes enfants, n’est pas simple. Au cours d’une rencontre en 2019, plusieurs femmes confrontées à un cancer du sein se rendent compte qu’elles regrettent de ne pas avoir eu d’outil pour expliquer ce qu’elles traversaient à leurs proches. L’asbl de prévention et de sensibilisation ‘Les Secrets d’une Victoire’ et Novartis ont alors décidé de travailler ensemble à la conception d’un tel outil.

De cette collaboration est né le livre pour enfants ‘Samy et les cellules métatarées’, qui raconte l’histoire de Samy, un jeune garçon dont la maman est atteinte d’un cancer du sein métastasé. Destiné aux petits, mais loin du conte de fée, l’idée derrière ce livre n’est pas d’embellir les choses, mais de parler avec franchise d’une maladie grave. Dans l’espoir que cela permette aux enfants qui traversent la même chose que Samy de mieux comprendre la situation et de mieux la vivre.

Pour en savoir plus

BE2202114639