02 Octobre 2017
  • Alcon Puurs devient un site de production biotechnologique
  • 100 millions d’euros d’investissements ces 4 dernières années

Vilvorde, le 2 octobre 2017 - Novartis inaugure aujourd'hui une nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et un nouveau laboratoire analytique chez Novartis à Puurs, l'un des principaux sites de production mondiaux de produits pharmaceutiques et chirurgicaux pour les soins oculaires. La nouvelle ligne permet de remplir 18 millions de seringues innovantes avec les médicaments les plus avancés chaque année. Le laboratoire d'analyse intensifiera encore le contrôle de la qualité de la production et a une capacité de 250 millions de pièces par an. Les ministres Kris Peeters, Maggie de Block et Philippe Muyters ont pris la parole aujourd'hui à Puurs pour célébrer les innovations biotechnologiques de Novartis.

Depuis 2014, Novartis a investi 100 millions d'euros dans la construction de la chaîne de remplissage et du laboratoire. Novartis utilisera la nouvelle ligne de production de Puurs pour produire des médicaments biotechnologiques destinés au traitement de maladies telles que l'arthrite, le psoriasis et la dégénérescence maculaire humide liée à l'âge, principale cause de cécité partielle chez les personnes âgées. Grâce à cet investissement, Novartis à Puurs se transforme en un site de production biotechnologique qui emploie plus de 1500 personnes.

Koen Strobbe, directeur général du site : "L'investissement dans le laboratoire et la nouvelle ligne de production sont le résultat des connaissances approfondies que nous avons acquises au cours des 40 dernières années à Puurs. Le groupe Novartis reconnaît cette expertise, ce qui signifie que nous exportons 98 % de notre production. La nouvelle ligne de conditionnement nous permet de devenir un acteur majeur de la biotechnologie dans le secteur pharmaceutique".

Kris Peeters, Maggie de Block, Philippe Muyters et Sophie Wilmès, respectivement ministre fédéral du Travail, de l'Economie et de la Consommation, ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, ministre flamand du Travail, de l'Economie et de l'Innovation et ministre fédéral du Budget ont inauguré aujourd'hui la nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et le laboratoire analytique.

"Les 100 millions d'euros investis au cours des 4 dernières années signifient que Novartis travaille en permanence à l'innovation. Aujourd'hui, je tiens à féliciter Novartis et tous ses employés pour ces investissements. Ils contribuent à faire de la Belgique le deuxième exportateur mondial de produits pharmaceutiques, avec près de 41 milliards d'euros en 2016. Pour maintenir cette position, nous devons garantir un environnement favorable aux investissements pour les sociétés pharmaceutiques telles que Novartis et leurs plus de 1 500 employés. Le gouvernement fédéral y parvient grâce au transfert fiscal, à la réforme de l'impôt des sociétés et à des mesures ciblées qui stimulent les activités de R-D et d'innovation. a souligné le ministre Kris Peeters.

Philippe de Pougnadoresse, Président de Novartis en Belgique et au Luxembourg, souligne l'importance du dialogue avec le gouvernement pour soutenir le développement de médicaments innovants : " Le laboratoire analytique garantit que la production se déroule selon les normes de qualité et de sécurité les plus élevées. Ce n'est pas un hasard si Novartis installe à Puurs la chaîne de remplissage biotechnologique et le laboratoire d'analyse".

Le site de production et de distribution distribue des médicaments pour les yeux dans 155 pays et est le leader mondial dans la production de produits pharmaceutiques et chirurgicaux pour les soins oculaires. Par exemple, 39% des opérations de la cataracte en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont réalisées à l'aide de paquets chirurgicaux assemblés à Puurs. "Le laboratoire d'analyse est équipé pour tester le médicament selon les normes de sécurité et de qualité les plus élevées ", explique Erwin Vanhaecke, responsable mondial de la qualité du Groupe Novartis. "Par exemple, le site de Novartis à Puurs est l'un des rares laboratoires pharmaceutiques à pouvoir exporter des médicaments au Japon, pays doté d'une législation particulièrement stricte sur la qualité et la sécurité des médicaments, sans mécanismes de contrôle supplémentaires.

Le laboratoire est opérationnel depuis septembre et peut analyser 250 millions de seringues préremplies selon les standards les plus élevés de l'analyse biotechnologique.

au sujet de novartis

Novartis AG fournit des solutions de soins de santé qui répondent aux besoins en constante évolution des patients et des diverses communautés à travers le monde. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits pour répondre à ces besoins : médicaments innovants, produits génériques et biosimilaires à bas prix et produits de soins oculaires. Novartis occupe une position de leader mondial dans ces divers domaines. En 2016, les activités récurrentes du Groupe ont généré un chiffre d'affaires net d'USD 48,5 milliards. Environ 9,0 milliards de dollars ont été investis dans la recherche et le développement (R&D). Le groupe Novartis emploie 118 000 personnes et vend ses produits dans 155 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.novartis.com/

Contacts presse

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Gina Volkaert
Porte-parole Novartis BeLux
E: [email protected]
M: 0476 88 67 24