English version (PDF 3.8 MB)

Le rôle des données et du numérique en R&D

L’avenir qui place les patients au centre des essais cliniques numériques (ou «virtuels») est en marche. Nous intégrons la science des données et les technologies numériques dans tous les aspects du processus de R&D afin de permettre aux équipes de prendre des décisions plus tôt et de fournir les médicaments aux patients dans les meilleurs délais. Cette application dans la R&D est au cœur d’un effort à l’échelle de l’entreprise visant à exploiter les progrès en matière d’apprentissage automatique et d’analyse prédictive. Nous exploitons des pétaoctets de données – des images de cellules aux résultats de milliers d’essais cliniques – pour en tirer des enseignements. Nous cherchons également des moyens d’accroître la valeur des médicaments en réduisant, par exemple, le temps nécessaire pour les fournir aux patients. 

Ainsi, nous exploitons par exemple l’intelligence artificielle pour améliorer la façon dont nous planifions et gérons nos opérations de développement, y compris les essais cliniques de traitements expérimentaux. Nos plateformes de surveillance en temps réel, dont NERVE, le centre de commande numérique dédié au recrutement pour les essais cliniques, et SENSE, la «tour de contrôle» avec mise à jour en temps réel du statut des essais cliniques (dont deux sont situées sur le campus de Bâle), nous aident à anticiper les problèmes ou les retards et à accélérer les études de plusieurs mois. Ces deux plateformes ont été les principaux moyens de défense nous ayant permis de repousser et d’atténuer les risques pour nos essais cliniques pendant la pandémie mondiale, avec un impact limité sur nos opérations et nos échéanciers concernant les essais cliniques.

Novartis Mitarbeitende bei der Arbeit mit einem digitalen Anatomie Modell / Nos collaborateurs étudient un modèle anatomique numérique

data42

Grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning, data42 cherche à déceler des informations cachées dans les nombreuses données expérimentales cliniques et scientifiques collectées par Novartis. Vingt pétaoctets d’informations proviennent du seul département de recherche et de développement. Une fois les données triées et regroupées, la future plateforme lancera des analyses et pourra potentiellement révéler des informations jusque-là passées inaperçues. A l’heure actuelle, data42 a traité des données provenant de plus de 2 700 études cliniques et de nombreux modèles d’apprentissage automatique ont été mis à l’épreuve.