Face à la crise mondiale, Novartis a mobilisé au plus vite ses capacités de recherche et de développement, ses capacités de production et son expertise dans le domaine des études cliniques. Nous avons également mis en place des dons d’utilité publique pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Production de vaccins et coopération avec les partenaires

Nous contribuons à soutenir l’approvisionnement mondial en vaccins et en produits thérapeutiques. Grâce à l’utilisation de nos installations de production, nous soutenons la demande de vaccins dans le monde entier. Novartis travaille avec des consortiums multipartites, dont le COVID-19 Therapeutics Accelerator coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, le Wellcome Trust et Mastercard, ainsi qu’un partenariat soutenu par l’Innovative Medicines Initiative. Nous participons avec l’Université de Californie, Berkeley, et d’autres sociétés pharmaceutiques au développement d’une molécule antivirale pour le traitement potentiel de tous les coronavirus, y compris le virus responsable du COVID-19.
Essais cliniques

Nous avons soutenu les efforts scientifiques visant à identifier des médicaments adaptés au traitement du COVID-19. Nous avons rapidement conçu et lancé trois essais de phase III contrôlés par placebo pour voir si nos produits peuvent aider les patients présentant certains symptômes liés au COVID-19. Nous avons rendu ces médicaments et d’autres disponibles sur demande pour des essais initiés par des investigateurs et des programmes d’accès géré. Nous travaillons également avec Molecular Partners pour développer deux traitements antiviraux potentiels contre le COVID-19 basés sur une nouvelle classe de protéines thérapeutiques connues sous le nom de DARPin®.
Engagements en matière d’accès et de prix

Novartis fournit 15 médicaments pour traiter les principaux symptômes du COVID-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, sans aucun bénéfice, jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement curatif soit disponible. Notre division Sandoz maintient des prix stables pour une sélection de médicaments essentiels qui peuvent aider à traiter le COVID-19.
Dons aux fonds communautaires

Novartis s’est engagée à donner jusqu’à 40 millions de dollars pour soutenir les communautés touchées par la pandémie dans le monde entier. Il s’agit notamment du Novartis COVID-19 Response Fund et d’un US COVID-19 Community Response Fund, créé par Novartis et la Novartis US Foundation, qui fournit des dons en espèces et en nature pour les secours immédiats et les efforts de récupération liés à la pandémie aux Etats-Unis.
Soutien à notre personnel

Nous avons pris des mesures pour aider notre personnel et leurs familles à s’adapter aux nouvelles conditions et aux nouveaux engagements, tels que le travail à domicile, l’éducation des enfants à la maison et la prise en charge des proches. Nous avons offert des congés payés supplémentaires et une meilleure aide à la garde d’enfants aux collaborateurs et collaboratrices occupant des postes critiques pour l’entreprise et qui devaient être présents dans les locaux pour exercer leurs fonctions. Nous avons également lancé une nouvelle politique mondiale qui permet au personnel d’être plus flexibles quant à la manière, au lieu et au moment de travailler.