Prestations Work and Care: toujours là pour nos collaborateurs!

Aller vers une culture du travail flexible

Promouvoir des communautés d’intérêts internes à l’entreprise

Nous nous engageons pour un milieu de travail favorisant l’inclusion

Nos partenariats

Égalité des chances pour les personnes handicapées


English version (PDF 3.8 MB)

Nous concrétisons notre objectif de repenser la médecine en valorisant la diversité de l’être humain, en encourageant un lieu de travail inclusif et en apportant une contribution positive à la société.

En apprendre davantage sur nos initiatives mondiales en matière de diversité et d’inclusion.

Prestations Work and Care: toujours là pour nos collaborateurs!

Concilier travail et vie personnelle est un véritable défi pour beaucoup de personnes. De nombreux employés doivent s’adonner à un vrai numéro d’équilibrisme lorsqu’il est question de répartir leur temps entre travail, enfants et/ou soins aux proches. Cette expérience souvent enrichissante peut aussi être vécue comme une charge. Chez Novartis, nous avons conscience de ces défis et nous nous engageons activement pour alléger le quotidien de nos collaborateurs qui ont des familles.
Nous soutenons entre autres les mères et les pères actifs par le biais de nombreuses offres de garde d’enfants afin qu’il devienne plus simple pour eux de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Nos prestations comprennent une garde d’enfants encadrée par des professionnels dans les garderies de Novartis sur les sites de Bâle et de Rheintal ainsi que le placement à long terme dans des garderies partout en Suisse, des places dans les camps de vacances, la prise en charge à court terme et la prise en charge d’urgence en collaboration avec des prestataires externes.

Tous les nouveaux parents qui travaillent chez Novartis en Suisse ont droit depuis le 1er juillet 2019 à 18 semaines de congé parental (contre 14 semaines en moyenne dans le monde). Cette disposition vaut autant pour les femmes que pour les hommes, les couples de même sexe et les parents adoptifs. «Chez Novartis, nous voulons célébrer cet heureux événement avec nos collaborateurs et leur apporter notre soutien à l’heure où leur vie est en train d’être bouleversée», explique Steven Baert, Chief People & Organization Officer chez Novartis. «Nous sommes convaincus que ces services axés sur la famille permettent à nos collaborateurs de prendre les bonnes décisions pour la santé et le bien-être de leur famille, puisqu’ils peuvent jouir d’une grande flexibilité et d’une stabilité financière pendant cette période cruciale.»

Découvrez plus en détail pourquoi nous avons introduit un congé parental égal pour les deux parents sur tous les sites.

Nous proposons également des ateliers sur les formations afin d’aider nos collaborateurs à prendre les meilleures décisions possible en matière d’éducation pour leurs enfants.

Aller vers une culture du travail flexible

Des modèles de travail flexibles 

Nous offrons une flexibilité dans le travail

Nos collaborateurs comptent parmi les meilleurs dans leur domaine. Ils veulent faire bouger les choses et sont extrêmement motivés lorsqu’il est question de mettre leurs idées en pratique. 
Aussi, nous avons à cœur de leur offrir suffisamment de flexibilité au travail afin qu’ils puissent être libres de trouver l’organisation qui leur convient le mieux. Cette flexibilité leur permet de proposer de meilleures prestations, favorise la créativité et nous rend attrayants auprès de divers talents qui font confiance à notre entreprise depuis de nombreuses années. La flexibilité est un moteur de l’innovation et permet à nos collaborateurs de se concentrer sur ce qui compte vraiment: repenser la médecine pour que les êtres humains puissent vivre une vie plus longue et de meilleure qualité. 

Novartis Suisse propose divers modèles de travail souples, parmi lesquels une flexibilité journalière, du télétravail, des jours de vacances supplémentaires, des temps partiels ou encore des partages de poste.

Job sharing (partage de poste) et top sharing (partage de poste de direction) – les modèles de travail de demain

Le concept de partage de poste offre à nos collaborateurs la possibilité de partager leur poste avec un autre employé. Peu importe que ce soit à l’échelon des employés ou des cadres: nous nous engageons à réunir les bons partenaires de tandem. 

Dans un emploi, les tandems de job sharing apportent des synergies en termes de compétences, de savoir-faire et d’expérience et augmentent ainsi l’efficacité. Dans le contexte de flexibilité des modalités de travail, le job sharing constitue un excellent complément car il offre des emplois plus intéressants aux collaborateurs préférant travailler à temps partiel et voulant ainsi mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Nos collaborateurs peuvent recourir au concept de job sharing dans un grand nombre de situations: congé parental, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prise en charge de proches ou restructurations au sein de l’entreprise. 

Vous êtes intéressé(e) par une carrière chez Novartis? Parcourez en ligne nos postes vacants.

Les postes vacants suivent le modèle «80-100%»

Depuis juillet 2019, Novartis en Suisse soutient le travail flexible de manière proactive grâce à un modèle à «80-100%».

Tous les appels d’offres à «80-100%» proposent en option des modèles de travail flexibles, sous la forme par exemple d’une place à 80%. Les postulants ainsi que les responsables du personnel sont tenus de discuter ensemble des dispositions possibles et de s’accorder sur un modèle de travail équitable pour les besoins des deux parties.

Promouvoir des communautés d’intérêts internes à l’entreprise

Nos groupes d'employés

Chez Novartis, nous comprenons et soutenons le besoin de communauté et d’appartenance. C’est la raison pour laquelle nous encourageons nos collaborateurs à créer des groupes d’intérêts. Il s’agit de réseaux de collaborateurs bénévoles partageant les mêmes intérêts, expériences ou opinions. Les groupes d’intérêt rendent les aspects uniques de la diversité et de l’inclusion plus tangibles pour toutes les personnes impliquées et contribuent à favoriser une culture de la curiosité et de la motivation réciproque.

A l’heure actuelle, Novartis en Suisse compte treize groupes d’intérêt: 

  • Admins & Coordinators Community: Une plateforme de coopération pour les personnes travaillant dans l’administration ainsi que les coordinateurs, sur laquelle ils peuvent échanger des informations, des connaissances ainsi que des bonnes pratiques et étendre leur réseau afin de fournir une contribution à titre de partenaires commerciaux professionnels.
  • Asian Business Club: Un réseau qui vise à soutenir la commercialisation de produits en Asie / sur les marchés émergents et promouvoir l’inclusion transculturelle.
  • Be Mindful: Fait la promotion de la pleine conscience et de la méditation afin d’accroître le bien-être et l’empathie. La pleine conscience permet de mieux se connaître soi-même et contribue à un environnement de travail positif, coopératif et impartial ainsi qu’à une culture plus inclusive.
  • Diversability Support Network: Soutient l’inclusion des personnes atteintes de handicap chez Novartis. 
  • Empowering Women to Impact Now:  S’est donné pour objectif de s’assurer que les femmes travaillant à tous les échelons de Novartis soient comprises et valorisées, reçoivent la possibilité de contribuer pleinement à la définition des priorités de l’entreprise et qu’elles soient reconnues pour leur leadership. Cette initiative propose une plateforme interdivisionnaire permettant un échange de connaissances, une mise en réseau, ainsi qu’un soutien au développement professionnel et personnel des femmes.
  • Global Research Informatics Community: Ce réseau sensibilise aux sciences de l’informatique et des données. 
  • Grassroot Mentoring: Permet aux collaborateurs du monde entier de naviguer facilement au sein de la structure de l’entreprise. De plus, il est ainsi possible d’assurer une mise en réseau simple et rapide autour de sujets de recherche actuels, mais aussi de permettre l’échange d’expériences personnelles. L’objectif est de donner la possibilité à tous les collaborateurs d’évoluer sur le plan personnel, au sein de et pour Novartis.
  • Green Team: La durabilité écologique est un véritable défi pour notre avenir à tous. Les participants à la Green Team de Bâle ont pour objectif de sensibiliser à notre planète, aux générations futures et à tous les individus touchés par la pollution environnementale, au changement climatique ainsi qu’au manque croissant de ressources en développant des solutions innovantes au sein de Novartis. 
  • Mental Health Restoration (MEHR): S’occupe d’améliorer le niveau d’énergie, la satisfaction et le bien-être émotionnel des collaborateurs, aussi bien sur leur lieu de travail qu’en-dehors. En fournissant des ressources et des outils, mais aussi en démontrant qu’une bonne santé psychique est cruciale pour le bien-être général, il apparaît essentiel d’éviter les problèmes, de relever les défis et d’aborder les stigmatisations relatives à ces problèmes.
  • Out Proud Equal Network: Les membres échangent sur les idées, les défis et les initiatives permettant de favoriser la diversité et l’inclusion en mettant l’accent sur la communauté LGBTQIA (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes, asexuels et alliés) au sein de Novartis.
  • Techbites: La vision du partage de connaissances (technologiques) en peer-to-peer est diffusée pour bénéficier des vastes connaissances des collaborateurs. Ce groupe d’intérêts fait la transition entre l’humain et la technologie en proposant des réunions autour de sujets actuels et en donnant accès à une vaste sélection de formations continues. 
  • Clubs Toastmasters International Bâle: Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent améliorer leurs compétences en communication grâce à un apprentissage autodirigé et à la pratique de l’écoute active, de la réflexion structurée et de la prise de parole dans un environnement favorable. Sur le campus Novartis de Bâle, deux clubs Toastmasters aideront les collaboratrices et collaborateurs à atteindre ces objectifs dans une ambiance agréable.
  • Working Parents Connection: S’engage pour la création d’un environnement de travail dans lequel les parents actifs reçoivent du soutien.

Nous nous engageons pour un milieu de travail favorisant l’inclusion

Pour un salaire égal à travail égal. L’égalité salariale est un principe fondamental de notre politique d’emploi et se reflète aussi dans les devoirs inscrits dans notre Code d'éthique selon lequel il convient de traiter tous les collaborateurs de manière égale et respectueuse. Notre engagement pour l’égalité salariale et la transparence nous a permis d’intégrer en 2018 la Coalition internationale pour l’Egalité salariale.

Parmi nos mesures phares, l’on retrouve:

  • L’automatisation des offres de poste sur la base de données comparatives objectives internes comme externes afin d’éviter toute impartialité
  • La suppression des données historiques sur les salaires
  • Une analyse annuelle de l’égalité salariale s’accompagnant des potentiels ajustements nécessaires
  • Une communication transparente sur les situations salariales individuelles en comparaison avec les données de référence internes et/ou externes

Le Schilling Report 2020 est arrivé à la conclusion que Novartis, comparée aux 250 plus grandes entreprises suisses, accordait une grande importance à la parité homme-femme, notamment chez les cadres. 

Récompensé pour Career Empowerment

Career Empowerment

En 2022, Novartis Suisse a reçu le label «Career Empowerment» développé conjointement par l'Université de Saint-Gall et Avenir.

Il récompense les entreprises et organisations qui accompagnent les demandeurs d'emploi aux parcours atypiques qui cherchent à relancer leur carrière professionnelle. 

Novartis a reçu le label en raison de son engagement de longue date dans le programme «Women Back to Business».

LGBTQI

Égalité active entre les sexes

Par ailleurs, nous sommes en train de créer un environnement de travail inclusif qui soutient les standards de conduite LGBTI des Nations unies.
En savoir plus.

Début 2021, Novartis a obtenu le «Swiss LGBTI-Label», un label de qualité pour les entreprises qui s'engagent en faveur de l'égalité de leurs collaborateurs. Pour ce faire, les entreprises doivent satisfaire à toutes les exigences pertinentes et passer l'audit de l'organisation indépendante Swiss LGBTI-Label.

Swiss LGBTI-Label 2021

Le label LGBTI suisse est décerné aux entreprises suisses qui attachent de l'importance à la diversité et à l'inclusion et qui le démontrent par des mesures appropriées telles que la gestion interne des employés, la coopération avec des organisations externes et les règles et règlements internes. En savoir plus.

 

Égalité des chances pour les personnes handicapées

Nous œuvrons pour et en faveur de l’égalité et l’inclusion des collaborateurs touchés par un handicap, visible ou non. En tant qu’entreprise mondiale dans le secteur de la santé, cet engagement est étroitement lié à notre objectif qui est d’améliorer et de prolonger la vie des personnes.

Nous établissons l'égalité des chances

En collaboration avec le Center for Disability Integration (CDI) de l’Université de Saint-Gall, nous avons développé notre stratégie mondiale «Disability Equity» qui repose sur le modèle des 3I (Inform, Involve, Include). Lors de la mise en œuvre de cette structure pluriannuelle, sur le plan international et national, nous coopérons aussi étroitement avec nos collaborateurs touchés par des handicaps, nos groupes internes d’intérêt ainsi que nos partenaires externes. 

En qualité de membre du Valuable 500 (un collectif mondial regroupant 500 entreprises qui défend l’intégration des personnes handicapées), nous nous engageons, au cours des prochaines années, dans le domaine de la «Disability Equity» et ce, comme suit:

INFORM (Informer)
Nous informons tous nos collaborateurs de notre engagement en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées. Nous établissons une entente commune sur la portée des handicaps et sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à créer un environnement de travail inclusif.

INVOLVE (Impliquer)
Nous impliquons nos organisations nationales pour limiter et réduire les barrières physiques et numériques encore potentiellement présentes sur nos sites. 

INCLUDE (Inclure)
Nous tenons compte de la perspective des collaborateurs handicapés dans nos standards et nos pratiques. Nous souhaitons que les personnes concernées se sentent intégrées et qu’elles disposent des mêmes chances d’évolution au sein de notre entreprise.

Dans le cadre de notre engagement, nous mettons aussi l’accent sur la santé mentale. «Energized for Life», notre programme mondial holistique de bien-être comprend diverses offres destinées au bien-être mental. Ainsi, par exemple, en coopération avec notre partenaire Pro Mente Sana, nous proposons des «cours de premiers secours» pour la santé psychique des collaborateurs et collaboratrices exerçant des fonctions de direction. 

Dans le cadre de notre collaboration stratégique avec le ‘Center for Disability Integration (CDI)’, nous sommes actifs au sein du programme Inclusion Champions Switzerland. Ce faisant, nous échangeons idées et expériences de concert avec d’autres entreprises et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées. En 2022, nous avons en outre renouvelé notre partenariat avec MyAbility et participons au programme MyAbility Talent
 

 

Nos partenariats

Soutenir la réintégration des femmes au travail

Nous soutenons le retour au travail des femmes

Novartis soutient le programme «Women Back to Business» de l’université de Saint-Gall pour les femmes qui souhaitent retourner à la vie active. Il s’agit d’une formation en management conçue spécialement pour les femmes qui souhaitent retourner à la  vie active ou se réorienter professionnellement. Outre les thèmes en lien avec le management, le développement personnel intégré à l’aide d’un coaching et d’ateliers est aussi une composante essentielle de ce programme. Toutes celles qui réussissent la formation reçoivent un certificat d’enseignement secondaire en management. 

Mentorat de doctorantes et de post-doctorantes à l’Université de Bâle

Soutien à la prochaine génération de scientifiques

Le programme de mentorat [email protected] offre aux doctorantes et aux post-doctorantes hautement qualifiées l’opportunité exceptionnelle d’explorer en détail les possibilités de carrière dans le secteur privé et dans la science, tout en leur ouvrant les portes d’une entreprise internationale. Des cadres expérimentés de Novartis accompagnent les participantes tout au long du programme, en les conseillant sur les questions de carrière et de développement, ainsi que sur le networking et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un atelier exclusif sur l’analyse des modes de pensée et un entraînement à la candidature comprenant une simulation d’entretien d’embauche ainsi qu’un séminaire portant sur des sujets choisis par les participantes elles-mêmes permettent à ces dernières d’acquérir des compétences et des connaissances importantes pour une carrière en dehors de l’académie. Elles découvrent également des activités de recherche innovantes.