06. April 2022
  • Le Pavillon Novartis est un centre d’exposition, de rencontre et d’événements qui ouvrira à partir du 30 avril 2022.

  • Le Pavillon Novartis est un lieu d’apprentissage, de savoirs et d’échange. Avec l’exposition multimédia « Wonders of Medicine », Novartis rapproche le monde de la science et de la médecine du grand public.

  • Le Pavillon Novartis marque une nouvelle étape dans le développement du Campus Novartis et reflète l’ouverture au public. À partir de l’automne 2022, le Campus Novartis de Bâle sera accessible au public pendant les heures de travail.

Bâle, le 6 avril 2022 – Avec le Pavillon Novartis, Novartis crée à Bâle un nouveau centre d’exposition, de rencontre et d’événements. Le Pavillon Novartis est un lieu ouvert au public consacré à l’apprentissage collectif et au dialogue sur les progrès des sciences pharmaceutiques ainsi qu’à l’avenir de la santé. L’exposition multimédia « Wonders of Medicine » est le cœur du Pavillon Novartis. Le public pourra découvrir le Pavillon Novartis à partir du 30 avril 2022.

« Le nouveau bâtiment marque une étape supplémentaire dans le développement du Campus Novartis de Bâle que nous avons commencé à construire il y a plus de deux décennies et que nous n’avons cessé d’agrandir au cours des dernières années. Le Pavillon Novartis représente l’ouverture vers la société, reflète notre volonté de mieux faire comprendre l’industrie pharmaceutique au public et d’engager un dialogue avec la population », souligne le président du conseil d’administration Joerg Reinhardt.

« Wonders of Medicine »
L’exposition « Wonders of Medicine », conçue en collaboration avec des scientifiques de Novartis, aborde quatre thèmes : « Fragilité de la vie », « Du laboratoire au patient », « Étapes à travers le temps » et « L’avenir de la santé ». Ces quatre espaces ont pour but d’inciter les visiteurs à réfléchir à des thèmes tels que le corps humain, la santé, les opportunités et les défis du secteur de la santé, ainsi que le rôle des entreprises pharmaceutiques dans le développement de médicaments innovants. Tous les contenus sont présentés sous forme multimédia et en trois langues (allemand, anglais et français), et ils invitent à la découverte et au dialogue. Un audioguide accompagne chaque visiteur à travers l’exposition.

L’exposition se trouve à l’étage supérieur du bâtiment, et un film projeté dans la petite salle de cinéma en mezzanine sert de prélude à la visite de l’exposition. Au rez-de-chaussée se trouvent un café, une salle de réception et le SchoolHub, une offre interactive pour les classes scolaires.

Le Pavillon Novartis a été conçu par l’architecte et designer italien Michele de Lucchi. Il considère la combinaison de matériaux naturels et de technologie comme une opportunité de créer un environnement propice aux rencontres. Le développement durable joue également un rôle central dans son projet.

Façade média à énergie zéro
Avec sa transparence au rez-de-chaussée, le Pavillon Novartis évoque l’ouverture d’esprit et invite à la découverte grâce à sa façade à la fois discrète et incroyablement lumineuse. La luminosité de cette façade média à énergie zéro est assurée par un voile de cellules photovoltaïques et de lampes LED alimentées à l’électricité solaire. Le bâtiment et la conception numérique sont ici en symbiose. La façade média sert d’une part à l’éclairage du bâtiment et d’autre part de canal de communication artistique. Par ailleurs, différentes informations concernant le Pavillon Novartis seront également projetées sur la façade.

Le Pavillon Novartis, un autre signe d’ouverture
En 2019, Novartis a décidé de faire évoluer le Campus Novartis en un lieu de rencontre, de dialogue, de collaboration et de progrès scientifique. L’entreprise est convaincue que cette ouverture renforcera non seulement le Campus Novartis, qui est un centre d’innovation, mais aussi le site économique de Bâle et donc la Suisse.

L’ouverture du Campus Novartis à Bâle se déroule en deux phases. Lors de la première phase, le campus a accueilli l’année dernière des start-ups, des incubateurs, des instituts, des entreprises et des partenaires.

Lors de la deuxième phase, prévue à l’automne 2022, le Campus Novartis sera accessible au grand public pendant les heures de travail. Novartis permet ainsi à la population de découvrir son campus. Afin de renforcer les échanges entre l’entreprise et le public, le Pavillon Novartis jouera également un rôle essentiel en organisant des événements publics principalement dédiés aux sciences.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le Pavillon Novartis ainsi que sur les événements sur Novartis Pavillon | Novartis Campus.

Horaires d’ouverture du Pavillon Novartis : L’exposition « Wonders of Medicine » est ouverte du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00, le café est ouvert du mercredi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le week-end de 10h00 à 18h00.

Vous trouverez des images du Pavillon Novartis et du Campus Novartis dans le Media Library | Novartis.

À propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent presque 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 108 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: https://www.novartis.com.

Contact médias 

Anna-Katharina SchäfersSatoshi Sugimoto
Novartis External CommunicationsNovartis External Communications 
+41 79 801 72 67+41 79 619 20 35
[email protected][email protected]