General contact

Head Office
Novartis International AG
CH-4002 Basel
Switzerland

+41 61 324 11 11
+41 61 324 80 01
Monday - Friday,
8:30 - 17:00, GMT+1
(Central European Time)

Investors

Novartis International AG
Investor Relations
P.O. Box
CH-4002 Basel
Switzerland

+41 61 324 79 44

Media

Global Media Relations
Eric Althoff
Basel, Switzerland

+41 61 324 7999

Reporting side effects

Report a suspected side effect (also known as an adverse event) related to a Novartis Pharmaceutical drug or a Novartis Vaccine.

Reporting side effects

pane 4 content

Media releases

December 04, 2012 07:30 CET

Le symposium de la Fondation Novartis se penche sur le soutien psychosocial à apporter aux enfants vulnérables d'Afrique subsaharienne pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être

  • Les intervenants évaluent les approches psychosociales et évoquent diverses interventions visant à assurer la santé mentale et le bien-être des enfants en Afrique
  • Des experts présentent les expériences de la Regional Psychosocial Support Initiative (REPSSI), co-fondée et soutenue par la Fondation Novartis pour un Développement Durable, ainsi que d'autres mesures de soutien psychosocial en faveur des enfants vulnérables et des orphelins d'Afrique subsaharienne
  • Des études ont montré que si 10 % des enfants souffrent de dépression dans les pays développés, ce chiffre pourrait être trois fois supérieur dans les pays en développement en raison de la pandémie de VIH/SIDA, de la pauvreté et des conflits
  • Le symposium annuel de la Fondation Novartis constitue depuis plus de quinze ans une importante plate-forme de dialogue sur les questions de politique du développement

Bâle, le 4 décembre 2012 - Aujourd'hui, des experts se réunissent à Bâle, en Suisse, à l'occasion du symposium 2012 de la Fondation Novartis pour un Développement Durable (NFSD) consacré au thème suivant : « Une génération en danger : soutien psychosocial pour les enfants en Afrique ». Ce symposium offre à des experts de la santé l'opportunité d'évaluer les approches psychosociales et d'évoquer diverses interventions visant à assurer la santé mentale et le bien-être des enfants en Afrique.

L'ONUSIDA estime que plus de 16,6 millions d'enfants dans le monde ont perdu un ou deux parents en raison de la pandémie de VIH/SIDA ; 89 % de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne. Vulnérables, ils doivent faire face à des problèmes matériels, à une situation défavorisée sur le plan socioéconomique, à la stigmatisation sociale, à l'isolement émotionnel et à des traumatismes psychologiques : c'est toute une génération qui est en danger.

« Dans de nombreuses parties du monde, mais particulièrement en Afrique de l'Est et en Afrique australe, des générations d'enfants et de jeunes sont directement confrontées au VIH/SIDA dans leur famille », souligne Joseph Jimenez, CEO de Novartis, qui ouvre le symposium. « Nous souhaitons que ces enfants grandissent dans la dignité, en leur apportant ce que nous voulons pour nos propres enfants : de l'amour, et la certitude que quelqu'un veille sur eux. »

Martin Dahinden, Directeur de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC) et intervenant dans le cadre du symposium, rappelle : « Dans les pays en développement, 60 % de la population a moins de 25 ans. Nous voulons contribuer à ce que ces enfants et ces jeunes grandissent en bonne santé et puissent ainsi exploiter tout leur potentiel. Dans la mesure où cela suppose leur bien-être à la fois physique, mental et social, la DDC oeuvre très activement depuis plus de dix ans pour leur apporter un soutien psychosocial. »

Afin d'aider les enfants victimes de la pauvreté, des conflits et du VIH/SIDA, la Fondation Novartis, la DDC et la Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) ont fondé la Regional Psychosocial Support Initiative (REPSSI). Depuis 2002, cette dernière a apporté un soutien psychosocial (Psychosocial Support - PSS) à plus de cinq millions d'enfants dans toute l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe. REPSSI développe des outils de soutien psychosocial tels que le « Hero Book » et le « Body Map », afin d'aider les enfants à surmonter la perte d'un proche et à regagner confiance.

« REPSSI est l'un des projets qui a connu le plus grand succès parmi ceux que la Fondation Novartis soutient depuis trente ans », ajoute Klaus M. Leisinger, Président de la Fondation Novartis et modérateur du symposium. « Ce projet a transformé la perception du soutien psychosocial, qui n'est plus seulement 'une bonne chose' mais dorénavant 'un droit pour chaque enfant'. »

Afin d'illustrer l'effet bénéfique de REPSSI, un jeune intervenant zambien, Arthur Lupunga, retrace l'histoire de sa vie. Il explique comment les outils de REPSSI l'ont aidé à assumer sa séropositivité, à améliorer sa santé, puis finalement à militer en faveur de la prévention et du traitement du VIH/SIDA et à promouvoir le soutien psychosocial.

Selon Noreen Huni, Directrice exécutive de REPSSI, « l'impact du VIH/SIDA dans la région dépasse les tragédies individuelles. C'est le développement de pays entiers et de la région dans son ensemble qui est en jeu. Grâce au travail d'information et de soutien de REPSSI, les gouvernements, les organisations internationales et les ONG ont pris de plus en plus conscience des besoins sociaux et émotionnels des enfants vulnérables et des orphelins. »

Des experts travaillant sur le terrain apportent eux aussi leur point de vue au débat sur le soutien psychosocial. Niklaus Eggenberger, de la Swiss Academy for Development (SAD), présente les résultats de recherches longitudinales menées dans cinq communautés rurales fortement infectées par le virus du VIH/SIDA en Zambie. « C'est une idée communément répandue que l'enfant africain est très résistant », souligne-t-il. « Cependant, notre étude a montré que si dans les pays du nord comme ici, environ 10 % des enfants sont dépressifs, ce chiffre pourrait être trois fois supérieur dans les zones rurales de Zambie. »

Lucie Cluver, experte en soutien psychosocial auprès de jeunes soignants en Afrique australe, ajoute : « Parce qu'ils grandissent dans le secret et la stigmatisation, les enfants de familles touchées par le VIH/SIDA subissent des impacts majeurs au niveau de leur santé mentale et sexuelle ainsi que de leur formation scolaire. »

Mariângela Simão, Directrice exécutive adjointe a.i. de l'ONUSIDA, donne un aperçu de la situation actuelle en matière de VIH/SIDA ainsi que des conséquences de la pandémie pour les enfants africains. Elsbeth Müller, Directrice exécutive de l'UNICEF Suisse, évoque dans sa présentation le potentiel et les limites du soutien psychosocial aux enfants vulnérables, tandis que Ruedi Lüthy, Directeur de la Newlands Clinic à Harare, et Olayinka Omigbodun, Professeur de psychiatrie à l'Université d'Ibadan (Nigéria), insistent sur la nécessité de coordonner les efforts en ciblant à la fois santé physique et santé mentale. A la lumière de ses engagements en faveur des jeunes filles en Afghanistan, Sakena Yacoobi, Directrice exécutive de l'Afghan Institute of Learning, apporte une perspective régionale différente sur le soutien psychosocial.

Aujourd'hui dès 9h15 CET, vous pourrez suivre le symposium en direct, par webcast, en vous connectant sur www.novartisfoundation.org/webcast.

A partir de 11h30 CET, vous pourrez télécharger les biographies et les photos des intervenants, ainsi que leurs présentations, sur www.novartisfoundation.org/symposium.

A propos de la Fondation Novartis pour un Développement Durable (NFSD)
La Fondation Novartis pour un Développement Durable est une organisation à but non lucratif, dont les activités font partie du portefeuille Corporate Responsibility de Novartis et sont financées par l'entreprise. Depuis plus de 30 ans, la Fondation a pour mission de soutenir des programmes de santé dans les pays en développement. Entrent dans le champ de ses compétences clés l'analyse approfondie, le conseil et la publication dans les domaines de la responsabilité des entreprises et de la politique de développement. En exploitant les synergies entre le travail de projet, les activités de réflexion et la facilitation du dialogue, la Fondation élabore des stratégies innovantes en réponse aux problèmes communs de développement. En 2011, la Fondation Novartis pour un Développement Durable a investi quelque CHF 10 millions, principalement en Afrique et en Asie. Pour de plus amples informations sur la Fondation et sur des projets spécifiques, veuillez consulter notre site : www.novartisfoundation.org.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net s'élevant à USD 58,6 milliards et a investi environ USD 9,6 milliards (USD 9,2 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 127 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200

Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (direct)
+41 79 593 4202 (mobile)
eric.althoff@novartis.com
Sabina Matter
Fondation Novartis pour un Développement Durable
+41 61 696 23 82 (direct)
+41 79 833 98 86 (mobile)
sabina.matter@novartis.com

e-mail: media.relations@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles : www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

 

The information in the press releases on these pages was factually accurate on the date of publication. These press releases remain on Novartis website for historical purposes only. Novartis assumes no duty to update the information to reflect subsequent developments. Readers should not rely upon the information in these pages as current or accurate after their publication dates.