General contact

Main switchboard
Switzerland

+41 61 324 11 11
+41 61 324 80 01
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. GMT+1

US switchboard

+1 862 778 21 00
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. EST

Media

Global Media Relations
Eric Althoff
Basel, Switzerland

+41 61 324 7999

Investors

Investor Relations
Switzerland

Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:30 p.m. GMT+1
(Central European Time)

Reporting side effects

Report a suspected side effect (also known as an adverse event) related to a Novartis Pharmaceutical drug or a Novartis Vaccine.

Reporting side effects

pane 4 content

Media releases

August 29, 2012 08:00 CET

Le BioCamp International de Novartis met l'accent sur la recherche et le développement (R&D) à l'échelle mondiale pour répondre aux besoins des patients dans les pays émergents.

  • Le BioCamp est un événement mondial qui réunit 60 étudiants universitaires issus de 21 pays et territoires au siège de Novartis, à Bâle, en Suisse.
  • BioCamp se déroule autour d'un programme soutenu qui mobilise les étudiants sur les avancées scientifiques et les opportunités au sein de l'industrie.
  • Le Président et Administrateur délégué de Novartis souligne la position de premier plan de l'entreprise et rappelle la diversité de son portefeuille de produits de santé, apte à satisfaire les besoins des patients des marchés émergents.

Bâle, le 29 août 2012 - Novartis accueille, comme chaque année, l'International Biotechnology Leadership Camp (BioCamp), séminaire de trois jours qui réunit des experts des biotechnologies, des spécialistes du monde de l'entreprise et 60 étudiants des meilleures universités triés sur le volet issus de 21 pays et territoires. Cette année, le BioCamp de Novartis met l'accent sur l'accès accru aux produits de santé et l'importance de la recherche et du développement (R&D) dans les marchés émergents. Par ailleurs, l'approche innovante de la société pour accroître son expertise mondiale dans le développement clinique sera également présentée.

Novartis continue de réaliser des investissements soutenus dans la R&D afin de développer des thérapies ciblées susceptibles de modifier les pratiques médicales et de procurer le plus de bienfaits possible aux patients. Cet engagement est bien visible dans l'approche que suit Novartis dans les marchés émergents, qui représentent un secteur important et en croissance pour l'innovation et le développement clinique de l'entreprise. Par exemple, à Hyderabad, en Inde, Novartis a construit un centre mondial de développement clinique où travaillent plus de 1 000 collaborateurs indiens.

Novartis est aux avant-postes sur les marchés émergents, 10 % du chiffre d'affaires net du Groupe provenant des six principales économies émergentes en 2011. Ces résultats sont soutenus par des investissements judicieux dans l'innovation, l'infrastructure et les ressources humaines afin d'étendre la présence de Novartis en Chine, au Brésil, en Russie et en Inde, ainsi que dans d'autres pays émergents ciblés.

Joseph Jimenez, Président et Administrateur délégué de Novartis, précise : « L'accélération de notre croissance dans les marchés émergents complète notre forte présence en Europe et en Amérique du Nord. Elle est essentielle à la mise en oeuvre de notre vision à long terme. Dans les pays développés comme dans les économies émergentes, établir des relations de travail étroites avec les fournisseurs locaux de soins de santé améliore l'accès des patients aux soins mais aussi la qualité des soins. Nous espérons vivement que les étudiants participant au BioCamp puissent forger un avenir où tous les patients du monde, où qu'ils soient, bénéficient de soins optimaux. »

Depuis la première édition du BioCamp en 2004, Novartis a permis à plus de 500 hauts diplômés de découvrir le secteur des sciences de la vie et le monde de l'entreprise. Les étudiants présents cette année assisteront, entre autres, aux interventions du Dr Rolf M. Zinkernagel, prix Nobel et membre du Conseil d'administration de Novartis AG, et du Prof. Susan Gasser, Directrice du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research. Pour les étudiants, le BioCamp est également l'occasion d'échanger avec les chercheurs et les dirigeants de Novartis qui élaborent l'approche du Groupe en matière de développement de médicaments et de découvrir les médicaments révolutionnaires conçus pour répondre aux besoins des patients. BioCamp vise à aider les étudiants à mieux comprendre les tendances et les défis auxquels font face les secteurs des biotechnologies et des sciences de la vie, ainsi qu'à acquérir une vision pratique des moyens à déployer pour lancer et exploiter une société de biotechnologie. BioCamp facilite l'accès aux collectivités locales et permet d'établir des réseaux de collaborations futures dans la recherche et le développement clinique.

« Nous consolidons notre position de chef de file et notre efficacité à l'échelle mondiale afin de mieux répondre à la prévalence croissante des maladies en réalisant une expansion ciblée du développement clinique dans les pays émergents. Notre démarche donne des résultats dans des pays comme la Chine, l'Afrique du Sud, la Russie et la Corée du Sud, entre autres » explique le Dr Patrice Matchaba, Vice-président de la direction mondiale des opérations de développement, Novartis Pharmaceuticals, et conférencier au BioCamp cette année.

Novartis s'emploie à faire en sorte que les patients puissent avoir accès aux nouveaux médicaments le plus rapidement possible en accélérant la vitesse de développement, en étendant les essais cliniques, notamment aux nouveaux marchés, et en passant des ententes avec les universités et les gouvernements sur les nouvelles technologies. En s'efforçant de rester à l'avant-garde de l'innovation dans les produits de santé, Novartis favorise un équilibre entre la citoyenneté d'entreprise et l'entrepreneuriat au bénéfice des patients dans les marchés émergents et le monde entier.

Au premier semestre 2012, le chiffre d'affaires net du Groupe dans les marchés de croissance émergente - lesquels incluent tous les marchés sauf les Etats-Unis, le Canada, l'Europe occidentale, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon - a affiché une hausse de 6 % (en devises constantes), contribuant à hauteur de 24 % au chiffre d'affaires net du Groupe Novartis. Un engagement fort à l'égard de l'innovation, de la croissance et de la productivité dans l'ensemble de notre portefeuille diversifié constitue le socle de notre stratégie.

A propos de BioCamp
Initié il y a neuf ans à Taïwan, BioCamp est progressivement devenu un vaste forum international destiné aux étudiants scientifiques et en management du monde entier. Il leur permet d'apprendre, d'échanger des idées et de travailler ensemble dans un environnement très compétitif. Après Tokyo, Hong Kong et Cambridge (Massachusetts), le séminaire se tient aujourd'hui, pour la troisième fois, dans les locaux à la pointe de la technologie du siège de Novartis à Bâle, en Suisse.

Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives exprimées par l'emploi de termes tels que « engagement », « peut », « vision d'avenir », « espère », « sera », « conçu », « s'emploie à faire en sorte que », « s'efforce de » ou des expressions semblables, ou encore identifiables par des considérations explicites ou implicites concernant le développement potentiel de nouveaux médicaments, ou les revenus futurs potentiels de Novartis. Il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations. Ces déclarations prospectives reflètent l'opinion actuelle de la direction sur des événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels notablement différents des résultats, performances ou réalisations futurs annoncés ou impliqués dans ces déclarations. Rien ne permet d'affirmer qu'un quelconque nouveau médicament de Novartis fera l'objet d'une homologation, d'indications supplémentaires ou d'un descriptif nouveau sur un marché quel qu'il soit ou à une date quelconque. De même, rien ne permet d'affirmer que Novartis atteindra un certain niveau de résultats financiers à l'avenir. En particulier, les attentes de la Direction sont susceptibles d'être affectées, entre autres, par les facteurs suivants : des interventions imprévues des instances de réglementation ou des retards ou encore des régulations gouvernementales en général ; des résultats inattendus des essais cliniques, y compris de nouvelles données cliniques ou des analyses complémentaires non anticipées de résultats cliniques existants ; la capacité de la Société à obtenir ou à conserver ses brevets ou toute autre forme de protection intellectuelle ; les pressions sur les prix exercées par le gouvernement, l'industrie ou le grand public ; la concurrence en général ; des problèmes de fabrication inattendus ; l'impact des facteurs précités sur les valeurs inscrites à l'actif et au passif du Groupe telles que présentées dans le bilan consolidé du Groupe ainsi que d'autres risques et facteurs définis dans le formulaire 20-F déposé par Novartis AG auprès des autorités de surveillance boursière des Etats-Unis (US Securities and Exchange Commission). Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient survenir ou si les hypothèses de départ devaient se révéler fausses, les résultats effectifs pourraient varier de manière tangible de ceux anticipés, estimés ou attendus. Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d'aujourd'hui et n'est pas tenu de mettre à jour les déclarations prospectives y figurant au vu de nouvelles informations, de futurs événements ou autres.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques innovantes destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations. Etabli à Bâle, en Suisse, Novartis propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments innovants, soins ophtalmologiques, génériques peu coûteux, vaccins préventifs et outils de diagnostic, produits de santé en vente libre et produits de santé animale. Novartis est le seul groupe mondial à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2011, Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies de USD 58,6 milliards et a investi environ USD 9,6 milliards (USD 9,2 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement. Le Groupe de sociétés Novartis emploie quelque 126 000 collaborateurs à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis pour suivre @Novartis et suivez le BioCamp par le mot clé #BioCamp2012.

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200
Beth (Birke) Calitri
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7973 (ligne directe)
+41 79 523 0198 (portable)
beth.calitri@novartis.com

e-mail : media.relations@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription requises, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

 

The information in the press releases on these pages was factually accurate on the date of publication. These press releases remain on Novartis website for historical purposes only. Novartis assumes no duty to update the information to reflect subsequent developments. Readers should not rely upon the information in these pages as current or accurate after their publication dates.