General contact

Main switchboard
Switzerland

+41 61 324 11 11
+41 61 324 80 01
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. GMT+1

US switchboard

+1 862 778 21 00
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. EST

Media

Global Media Relations
Eric Althoff
Basel, Switzerland

+41 61 324 7999

Investors

Investor Relations
Switzerland

Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:30 p.m. GMT+1
(Central European Time)

Reporting side effects

Report a suspected side effect (also known as an adverse event) related to a Novartis Pharmaceutical drug or a Novartis Vaccine.

Reporting side effects

pane 4 content

Media releases

April 23, 2012 08:00 CET

Novartis prévoit de consacrer plus de CHF 500 millions à la construction de nouvelles installations de fabrication de formes galéniques solides à Stein, en Suisse

  • Cet investissement souligne l'importance de Stein en tant que centre mondial de compétences pour les produits stériles et solides et en tant que site clé pour le lancement de nouveaux produits pharmaceutiques.
  • La construction devrait débuter en juillet 2012 et les nouvelles installations devraient être entièrement opérationnelles d'ici fin de 2016.
  • Cet investissement souligne l'engagement continu de Novartis envers la Suisse.

Bâle, le 23 avril 2012 - Novartis a annoncé aujourd'hui la construction, pour plus de CHF 500 millions, d'installations de pointe pour la fabrication de formes galéniques solides à Stein. Elles remplaceront les anciennes installations qui seront partiellement démantelées en 2016. Stein deviendra ainsi un centre de compétences technologiques, aussi bien pour les produits stériles que solides, au sein du réseau mondial de production. Novartis prévoit de renforcer le rôle stratégique du site pour en faire une plate-forme clé de lancement mondial de nouveaux produits pharmaceutiques.

« Cet investissement renforce l'importance de Stein en tant que centre de fabrication d'excellence pour les produits stériles et solides et aura un effet catalyseur au sein de notre réseau mondial de production », a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Il renforce également notre présence en Suisse, qui reste un centre d'une importance capitale pour Novartis ».

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de Novartis visant à établir un réseau mondial de centres technologiques de production. La pose de la première pierre est prévue pour juillet 2012 et les nouvelles installations devraient être pleinement opérationnelles vers la fin de 2016. La flexibilité et la modularité des nouvelles installations permettront à Novartis de mieux répondre aux exigences de son futur portefeuille de produits tout en mettant l'accent sur les produits plus difficiles à fabriquer que sont les médicaments administrés par inhalation et les formes galéniques hautement actives. Elles permettront aussi à Novartis d'adapter plus rapidement ses capacités de production en fonction de l'évolution du portefeuille et de la demande. Il s'agira d'un centre axé sur le futur qui servira environ 150 marchés dans le monde.

Deux autres projets d'investissement sont déjà en cours à Stein : le premier, d'un montant de CHF 60 millions, concerne la modernisation des lignes de fabrication des produits lyophilisés. Les travaux, lancés en septembre 2011, devraient se terminer d'ici 2014. Le second porte sur la construction du nouvel édifice « Cube 2 », également débutée l'an dernier, qui augmentera la capacité du centre de données de Novartis. Cette extension, d'un coût de CHF 125 millions, devrait être achevée en 2013.

Le site de Stein, dans le canton d'Argovie, est la plus importante unité de production de la division Pharmaceuticals. Tous les ans, les quelque 1 400 collaborateurs y produisent plus de 4,1 milliards de comprimés, gélules, ampoules, seringues préremplies, flacons et systèmes de traitement transdermique qui sont exportés vers plus de 150 pays. Le site de Stein contribue donc de façon importante à positionner Novartis comme l'un des premiers exportateurs du pays. L'an dernier, Novartis a ainsi réalisé plus de 14 % des exportations suisses.

Autres grands projets en Suisse
Outre Stein, plusieurs autres projets sont prévus ou déjà mis en oeuvre. Selon la conjoncture économique, d'autres projets de construction seront lancés sur le Campus de Novartis à Bâle dans les années à venir afin de créer un espace de travail qui accueillera 10 000 collaborateurs d'ici 2030. De plus, des installations d'essai utilisant des technologies de fabrication novatrices sont en cours de construction pour un coût d'environ CHF 34 millions. Sur le site de production chimique de Schweizerhalle, dans le canton de Bâle, ce sont quelque CHF 42 millions qui ont été investis en vue de l'optimisation des installations.

Dans le canton de Zoug, l'ouverture d'un nouveau bâtiment comprenant 400 stations de travail ultramodernes est prévue pour 2013 : comme cela avait été annoncé l'été dernier, les sites actuels de Bern, Cham-Steinhausen et Hünenberg seront fermés d'ici là et les activités seront transférées vers le nouveau site de Rotkreuz. Parallèlement, il est prévu de construire un nouveau centre de formation dans le canton de Zoug.

Des projets d'extension sont également prévus et mis en oeuvre dans l'Ouest de la Suisse : Alcon Pharmaceuticals Ltd. ouvrira un nouvel immeuble de bureaux à Fribourg en septembre et il est prévu d'investir CHF 40 millions sur le site OTC de Nyon afin de moderniser la production et d'améliorer la productivité.

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies s'élevant à USD 58,6 milliards et a investi environ USD 9,6 milliards (USD 9,2 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 124 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Enregistrez-vous pour suivre @Novartis sur http://twitter.com/novartis.

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias :
+41 61 324 2200
Michael Schiendorfer
Public Relations Switzerland
Tél. +41 61 324 2200
E-mail : media.relations@novartis.com
Satoshi Sugimoto
Public Relations Switzerland
Tél. +41 61 324 2200
Email : media.relations@novartis.com

 

The information in the press releases on these pages was factually accurate on the date of publication. These press releases remain on Novartis website for historical purposes only. Novartis assumes no duty to update the information to reflect subsequent developments. Readers should not rely upon the information in these pages as current or accurate after their publication dates.