General contact

Main switchboard
Switzerland

+41 61 324 11 11
+41 61 324 80 01
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. GMT+1

US switchboard

+1 862 778 21 00
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. EST

Media

Global Media Relations
Eric Althoff
Basel, Switzerland

+41 61 324 7999

Investors

Investor Relations
Switzerland

Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:30 p.m. GMT+1
(Central European Time)

Reporting side effects

Report a suspected side effect (also known as an adverse event) related to a Novartis Pharmaceutical drug or a Novartis Vaccine.

Reporting side effects

pane 4 content

Media releases

February 23, 2012 13:06 CET

Les actionnaires approuvent l'ensemble des résolutions proposées par le Conseil d'administration de Novartis

  • Les actionnaires approuvent la 15e augmentation de dividende successive pour atteindre CHF 2,25 (+2 %) par action pour 2011, représentant un taux de distribution d'environ 63 % du résultat net des activités poursuivies

  • Novartis réaffirme les perspectives du Groupe ; engagement renouvelé en faveur du respect permanent des normes de qualité dans l'ensemble des opérations de fabrication

  • Le Dr Dimitri Azar a été élu nouveau membre du Conseil d'administration de Novartis pour un mandat de trois ans

  • Le Dr Srikant Datar, le Dr Andreas von Planta et le Dr Wendelin Wiedeking ont été réélus pour un mandat de trois ans ; le Dr William Brody et le Dr Rolf M. Zinkernagel ont été réélus pour un mandat de deux ans

Bâle, le 23 février 2012 - Les actionnaires de Novartis ont suivi les recommandations du Conseil d'administration pour toutes les résolutions proposées aujourd'hui lors de l'Assemblée générale annuelle du Groupe. Les actionnaires ont approuvé la quinzième augmentation de dividende successive de 2 % pour atteindre CHF 2,25 pour 2011, ce qui assure la continuité de la progression du dividende par action depuis la création de Novartis en 1996.

Au total, 1.896 actionnaires étaient présents à l'assemblée qui s'est tenue aujourd'hui à Bâle, représentant 1,45 milliards actions ou 52,8 % des 2,75 milliards d'actions émises par Novartis.

Dr Daniel Vasella, Président de Novartis a déclaré : « L'environnement commercial est resté incertain en 2011, sous l'effet des déficits budgétaires publics, de l'instabilité monétaire considérable et du contrôle réglementaire accru. Grâce à son portefeuille commercial séduisant, Novartis poursuit toutefois sur la voie du succès en se focalisant sur l'innovation et l'expansion géographique. Les nouveaux produits et ceux lancés récemment demeurent les principaux moteurs de la croissance en 2011 et ouvrent des perspectives plus prometteuses pour l'avenir ».

Les actionnaires ont approuvé le paiement d'un dividende de CHF 2,25 par action pour 2011, contre CHF 2,20 en 2010. Le dividende distribué se monte ainsi à environ 63 % du résultat net provenant des activités poursuivies. La distribution du dividende pour l'année 2011 aura lieu le 1er mars 2012.

Le Groupe a confirmé ses attentes pour 2012 : il poursuivra d'une part ses progrès dans la mise en oeuvre de ses priorités stratégiques que sont l'innovation, la croissance et la productivité dans ses activités ainsi que, d'autre part, sa stratégie consistant à satisfaire les besoins croissants des malades et des populations vieillissantes du monde entier grâce à son portefeuille de soins de santé. Sauf événements imprévus, les ventes nettes en monnaies constantes du Groupe devraient correspondre aux chiffres de 2011. Les produits lancés depuis 2007 devraient poursuivre leur forte croissance de manière à compenser les effets défavorables de la concurrence des génériques, de la baisse des ventes de Tekturna/Rasilez (qui devraient être inférieures à la moitié des ventes de 2011), des réductions de prix prévues et de la baisse escomptée des ventes d'énoxaparine. Ces prévisions tablent sur un lancement des expéditions à la mi-2012 depuis le site de Lincoln. Le résultat opérationnel « core » en monnaies constantes du Groupe devrait être légèrement inférieur à celui de 2011. Si les mesures favorables à la productivité et l'amélioration des marges sur les produits lancés depuis 2007 représentent des contributions essentielles en vue d'une meilleure rentabilité, elles ne devraient pas compenser intégralement la perte de marge due à la concurrence des génériques, à l'érosion des prix, aux nouveaux investissements nécessaires pour soutenir la croissance des nouveaux produits et à l'impact dû au retard de démarrage de Lincoln.

Au cours de l'Assemblée générale, Joseph Jimenez, CEO de Novartis a renouvelé l'engagement de l'entreprise visant à garantir une norme unique de qualité élevée dans l'ensemble des divisions de Novartis. « Nous nous sommes entretenus avec des clients et des agents publics en charge de la sécurité, qui nous ont fait part de leurs préoccupations et de leurs attentes, à savoir la certitude que nos produits sont sûrs, efficaces et fabriqués correctement. Nous voulons faire en sorte que tous les sites respectent en permanence les normes de qualité de Novartis. Nous entendons poursuivre l'amélioration des normes de qualité dans certains de nos sites de fabrication, comme en témoignent les investissements et les changements entrepris pour atteindre cet objectif ».

En outre, les actionnaires ont élu le Dr Dimitri Azar au Conseil d'administration pour un mandat de trois ans. Le Dr Dimitri Azar, citoyen américain, est doyen de la faculté de médecine et professeur d'ophtalmologie, de bio-ingénierie et de pharmacologie à l'Université de l'Illinois à Chicago, Etats-Unis. Il est titulaire d'un diplôme en médecine de l'Université américaine de Beyrouth, Liban, d'un MA honorifique de l'Université de Harvard et d'un Executive MBA de la Booth School of Business, Université de Chicago. Le Dr Dimitri Azar est un chirurgien ophtalmologue et un chercheur prolifique de renommée internationale. Depuis 1994, il est récompensé chaque année dans le cadre des prix « The Best Doctors in America » et « Castle Connolly Top Doctors in America ». Membre de plusieurs commissions de l'American Academy of Ophthalmology, il appartient également à l'American Ophthalmological Association et siège au Conseil d'administration de la Chicago Ophthalmological Society et de l'Association of Research in Vision and Ophthalmology. Lauréat de nombreux prix de leadership, il a notamment reçu le « Lans Distinguished Award » décerné par l'International Society of Refractive Surgery en 2009.

Les actionnaires ont également réélu le Dr Srikant Datar, le Dr Andreas von Planta et le Dr Wendelin Wiedeking pour un mandat de trois ans, ainsi que le Dr William Brody et le Dr Rolf M. Zinkernagel pour un mandat de deux ans (étant donné qu'ils atteignent l'âge limite).

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies s'élevant à USD 58,6 milliards et a investi environ USD 9,6 milliards (USD 9,2 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 124 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Enregistrez-vous pour suivre @Novartis sur http://twitter.com/novartis.

# # #

Relations de Novartis avec la presse

Ligne centrale des médias :
+41 61 324 2200
Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (ligne directe)
+41 79 593 4202 (portable)
eric.althoff@novartis.com
Beth Calitri
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7973 (ligne directe)
+41 79 523 0198 (portable)
beth.calitri@novartis.com

E-mail : media.relations@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Contacts investisseurs

Ligne centrale : +41 61 324 7944 Amérique du Nord :
Susanne Schaffert +41 61 324 7944 Richard Jarvis +1 212 830 2433
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Helen Boudreau +1 212 778 9375
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425 Jill Pozarek +1 212 830 2445
Isabella Zinck +41 61 324 7188 Edwin Valeriano +1 212 830 2456
E-mail : investor.relations@novartis.com E-mail : investor.relations@novartis.com

 

The information in the press releases on these pages was factually accurate on the date of publication. These press releases remain on Novartis website for historical purposes only. Novartis assumes no duty to update the information to reflect subsequent developments. Readers should not rely upon the information in these pages as current or accurate after their publication dates.