General contact

Main switchboard
Switzerland

+41 61 324 11 11
+41 61 324 80 01
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. GMT+1

US switchboard

+1 862 778 21 00
Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:00 p.m. EST

Media

Global Media Relations
Eric Althoff
Basel, Switzerland

+41 61 324 7999

Investors

Investor Relations
Switzerland

Monday - Friday,
8:30 a.m. - 5:30 p.m. GMT+1
(Central European Time)

Reporting side effects

Report a suspected side effect (also known as an adverse event) related to a Novartis Pharmaceutical drug or a Novartis Vaccine.

Reporting side effects

pane 4 content

Media releases

February 17, 2011 07:00 CET

Novartis nomme Naomi Kelman directrice de la division Novartis OTC

  • Novartis OTC (Over-the-Counter) devient une division distincte au sein du portefeuille diversifié des soins de santé du Groupe, avec Naomi Kelman à sa tête, sous la responsabilité de Joseph Jimenez, CEO de Novartis

Bâle, le 17 février 2011 - Novartis a annoncé la nomination, avec effet au 2 mars 2011, de Naomi Kelman au poste de directrice de la division Novartis OTC. Elle sera également membre permanent du Comité de direction de Novartis (ECN) et rendra compte à Joseph Jimenez, CEO de Novartis.

Auparavant, Mme Kelman a occupé plusieurs fonctions dirigeantes chez Johnson & Johnson au sein des secteurs Consumer et Medical Device & Diagnostic. Dans ces différentes activités, elle s'est concentrée sur l'innovation, ce qui s'est traduit par des résultats financiers élevés.

« Avec la fusion prochaine d'Alcon, nous avons décidé de mettre l'accent sur deux secteurs importants compris aujourd'hui dans la division Consumer Health, OTC et Animal Health, en rationalisant et simplifiant nos processus de décision », a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Nous sommes heureux que Naomi Kelman rejoigne notre équipe de direction. Son expérience du secteur de la consommation associée à sa volonté d'obtenir des résultats la prédestinent à diriger les activités d'OTC. La grande expertise de George Gunn dans Animal Health accroîtra la focalisation et les perspectives de croissance dans ce domaine. »

Les secteurs d'activité Novartis OTC et Animal Health deviendront des divisions distinctes de Novartis, s'ajoutant aux divisions Pharmaceuticals, Sandoz (génériques), Vaccins et Diagnostic. Comme annoncé précédemment, après l'achèvement de la fusion entre Novartis et Alcon, CIBA Vision et les médicaments ophtalmiques de Novartis seront intégrés dans la nouvelle division Alcon de Novartis, consacrée aux soins des yeux. Jusque là, George Gunn continuera de diriger CIBA Vision, puis il deviendra directeur d'Animal Health, restant membre de l'ECN. A compter du 2 mars 2011, il sera également chargé de la Responsabilité sociale de l'entreprise Novartis (RSE), hissant la RSE au niveau du Comité de direction.

Pour des raisons ayant trait aux états financiers, les informations concernant les activités de Novartis OTC et de Novartis Animal Health continueront d'être diffusées dans le cadre de Novartis Consumer Health. Des états financiers proforma des nouvelles divisions Consumer Health et Alcon (CIBA Vision et médicaments ophtalmiques de Novartis inclus) seront publiés après la fusion avec Alcon. La présentation sectorielle existante des résultats financiers sera maintenue jusqu'à ce moment-là.

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis

Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Concentré uniquement sur les soins de santé, Novartis propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins, instruments de diagnostic et produits pharmaceutiques de consommation courante. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2010, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies s'élevant à USD 50,6 milliards et a investi environ USD 9,1 milliards (USD 8,1 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 119 000 collaborateurs (dont 16 700 chez Alcon) équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.

# # #

Novartis Relations avec les médias

Ligne centrale : +41 61 324 2200

Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (ligne directe)
+41 79 593 4202 (mobile)
eric.althoff@novartis.com


e-mail: media.relations@novartis.com

Des contenus multimédia sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou une inscription obligatoire, prière de contacter: journalisthelp@thenewsmarket.com.

Novartis Relations avec les investisseurs

Ligne centrale : +41 61 324 7944
Susanne Schaffert +41 61 324 3769 Amérique du Nord:
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Richard Jarvis +1 212 830 2433
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425 Jill Pozarek +1 212 830 2445
Isabella Zinck +41 61 324 7188 Edwin Valeriano +1 212 830 2456
e-mail: investor.relations@novartis.com e-mail: investor.relations@novartis.com

 

The information in the press releases on these pages was factually accurate on the date of publication. These press releases remain on Novartis website for historical purposes only. Novartis assumes no duty to update the information to reflect subsequent developments. Readers should not rely upon the information in these pages as current or accurate after their publication dates.